"Input" pour mes 2nde

Pour parler de la programmation en générale, partager des algorithmes...

"Input" pour mes 2nde

Messagepar critor le 18 Nov 2009, 22:42

Bonjour,

Le programme de mathématiques Seconde 2009 a introduit une nouveauté: l'écriture d'algorithmes et leur traduction sur calculatrice.

Il serait logique que les algorithmes soient repris et approfondis aux nouveaux programmes de Première S 2010, puis de Terminale S 2011.

Les instructions de base que l'on voit avant d'aborder de vrais problèmes sont:
- les entrées
- les sorties (texte ou graphique)
- les affectations

Hélas sur nSpire, les sorties sont très limitées, et les entrées inexistantes.

La seule façon de donner une valeur à ma connaissance, est de la passer en paramètre...
Le passage de paramètre n'est pas au programme de Seconde, et il serait malvenu de l'expliquer en premier à des débutants.

Resources:
Le programme de mathématiques Seconde 2009:
http://www.ac-orleans-tours.fr/maths/IM ... de2009.pdf
Des exemples "officiels" d'algorithmes:
http://www.ac-orleans-tours.fr/maths/IM ... go_v25.pdf

J'ai du interdire à mes élèves de Seconde d'acheter des nSpire pour le moment.
(j'ai essentiellement des TI-82Stats/83/83+/84+/89)

J'aimerais donc savoir si l'équipe de développement des systèmes nSpire, va pouvoir se pencher sur les capacités de programmation très limitées de ces machines, inadaptées au programme actuel de Seconde, et peut-être même aux programmes futurs - ce qui est (sincèrement) inacceptable pour une calculatrice existant depuis 3 ans d'une part, et avec des modèles antérieurs parfaitement convenables d'autre part.

Merci.
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Re: "Input" pour mes 2nde

Messagepar Invité le 19 Nov 2009, 23:03

La réponse à cette question -- totalement pertinente -- est nécessairement un peu longue...
Merci de prendre le temps de la lire (vous verrez qu'elle contient une bonne nouvelle).

J'ai eu la chance de travailler directement avec les équipes de développement de la TI-Nspire, et je peux donc répondre très précisemment à ce sujet.

Tout d'abord il faut bien se rendre compte que la TI-Nspire est en rupture totale avec les modèles qui l'avaient précédée.

Cela s'était également produit, il y a maintenant bien longtemps, pour la TI-81 (la première calculatrice avec un écran graphique) puis pour la TI-92 (la première calculatrice intégrant calcul formel et géométrie dynamique).

Depuis, tous les nouveaux modèles qui étaient sortis dérivaient directement de la génération précédente par des modifications certes significatives, mais non fondamentales : modification du boitier, francisation des commandes, ajout de quelques fonctionnalités supplémentaires, modification de la liaison avec un ordinateur, incorporation de la technologie flash, etc...

Pour TI-Nspire, les ingénieurs de T.I. sont repartis de zéros, avec quelques idées fondamentales en tête, comme par exemple le fait de travailler sur des documents (pouvant être échangés entre professeurs et élèves), d'avoir une vraie dualité d'usage (calculatrice / ordinateur) ou encore de permettre une interactivité -- sans aucun précédent jusqu'ici -- entre toutes les applications.

Même ce qui semble "conventionnel" a été entièrement revu : amélioration considérable du noyau de calcul formel (les utilisateurs qui avaient une TI-89 sont bien placés pour le savoir), outils pour la géométrie et l'étude des fonctions, tableur, outil pédagogique pour l'étude des statistiques...

Lorsqu'un projet d'une telle ampleur est lancé, certains choix doivent être faits, et il est en fait impossible de répondre immédiatement à toutes les attentes...

Il a donc été prévu que la TI-Nspire serait totalement évolutive, avec des mises à jours gratuites qui viendraient peu à peu combler les manques éventuels dans certains domaines.
Des dizaines d'enseignants de différents pays ont été consultés, pour savoir ce qui était important, et ce qui "pouvait attendre une seconde phase"...

Le fait d'avoir une interaction très forte entre les différents outils graphiques et géométrique ou encore disposer d'un "bon tableur" a été mis tout en haut de la liste, tout comme le fait de disposer d'un véritable "mode examen", mais la programmation a eu moins de succès (à titre personnel, connaissant les besoins potentiels pour la France, il est bien évident que je ne pouvais que le regretter... mais en même temps je comprends la logique de cette démarche en plusieurs étapes, surtout pour un produit succeptible d'être utilisé par des enseignants de tellement de pays différents)

Une explication possible à la faiblesse de la demande sur la programmation est que la puissance des autres applications est telle qu'il est le plus souvent inutile de recourir à un programme.
Quelques exemples : faire cent tirages à pile ou face, calculer le n-ième terme d'une suite de Fibonaci, dessiner une animation d'une famille de courbes, ou même résoudre une équation par dichotomie... peuvent se faire sans écrire la moindre ligne de programme !

Cela pourrait expliquer que beaucoup d'enseignants de mathématiques n'aient pas ressenti le besoin de formuler des demandes dans ce sens... (je sais que cela est vrai dans de très nombreux pays).

Depuis les mises à jours se sont succédées, et le travail visant à augmenter les possibilités en matière de programmation a commencé à se mettre en place.

Certains améliorations déjà effectuées sont peut-être un peu difficiles à percevoir par un non initié, mais elles constituent des étapes majeures.

C'est par exemple le cas avec la possibilité de constituer des bibliothèques de programmes, qui s'intégrent dans le catalogue.
C'est un pas décisif pour tous ceux qui veulent enrichir leur calculatrice par des outils supplémentaires (géométrie analytique, algèbre linéaire, transformation de Laplace, arithmétique "avancée", etc... )

Cela n'existait pas dans la première version de TI-Nspire, mais la grande majorité des élèves de prépas équipés de TI-Nspire utilisent à présent des bibliothèques de programmes qui leurs sont destinées.

Je sais également de source sûre, que l'une des priorités majeures sera de faire en sorte de pouvoir répondre aux besoins de l'enseignement de l'algorithmique dans les lycées français.

J'expérimente en ce moment une version prototype du code la TI-Nspire (celle que chacun pourra télécharger dans sa TI-Nspire actuelle dans quelques mois lorsque qu'elle aura été définitivement achevée, testée et validée...).

Il y a à présent 4 items, contre un seul aujourd'hui, dans le menu I/O (entrées-sorties) disponible dans l'éditeur de programme. Ceux qui s'intéressent à la programmation comprendront...
Désolé, je n'ai vraiment pas de droit d'en dire plus !

Pour terminer, je voudrais quand même ajouter que je trouve quelque peu injuste de lire parfois que cette calculatrice ne serait pas au niveau en matière de programmation...

C'est parfaitement exact en matière de programmation "élémentaire" (cela n'a strictement rien de péjoratif), et je partage totalement le point de vue de ceux qui pensent que le manque d'une instruction de type Input est un problème pour la formation d'élèves qui s'initient à la programmation dans les classes de lycée.

C'est également vrai pour la programmation de jeux, faute d'avoir des instructions d'entrée-sortie adaptées.

Par contre, dès que l'on fait de la programmation un peu avancée en liaison avec l'étude des mathématiques, les possibilités sont bien souvent sans aucun rapport avec ce que la majorité des calculatrices peuvent proposer.

Pouvoir écrire des programmes utilisant toutes les ressources du calcul formel, ou être en mesure de traduire directement des algorithmes récursifs offre des possibilités considérables !

Juste deux exemples, si vous ne les connaissez pas déjà...

1/ Dans le programme d'arithmétique des classes de lycée, la méthode de calcul du PGCD fait appel à un algorithme qui se programme immédiatement de manière récursive (pas de boucle à gérer...).
On peut ajouter qu'au niveau d'une classe prépa, ce même algorithme sera immédiatement adaptable à la recherche d'un PGDG de deux polynômes, puisque la TI-Nspire CAS peut tout aussi facilement obtenir le quotient ou le reste de la division de deux polynômes.

2/ Ecrire un programme affichant la liste des déplacements à effectuer pour résoudre le problème des tours de Hanoï demanderait des efforts considérables sur une TI-82, 83 ou 84
(toutes dotées en revanche d'une instruction Input !).
Cela ne prend que quelques lignes sur une TI-Nspire. A vous de jouer !
Invité

Messagepar critor le 22 Nov 2009, 20:07

Merci . pour votre réponse pleine d'espoir.

"Enfin", devrais-je dire...

Je connais bien l'historique des calculatrices dont vous parlez.
J'ai grandi avec elles, et me suis formé à travers plusieurs de vos livres (TI-85, TI-82, TI-89, Maple...).

Donc, bonne continuation pour le test de cet OS que nous attendons tous avec impatience!
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar parisse le 22 Jan 2010, 21:04

Des nouvelles récentes là-dessus? Je suis en train de finaliser un document pour l'agreg interne http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/agregint.html et j'aimerais savoir si ca sera disponible ou pas.
Sinon, je suis quand même étonné que ça mette tant de temps et que les programmeurs ne l'aient pas mis sans rien dire à leurs chefs (d'autant que Input/InputStr étaient bien présentes dans les 92, 89 et Voyage 200). Ou alors, c'est parce qu'il faut 100 fois plus de temps pour faire les spécifications et l'administration que programmer le truc lui-même. Caricatural du process de développement des logiciels propriétaires...
parisse

Messagepar Invité le 23 Jan 2010, 20:12

Un équivalent des fonctions Input et InputStr sera bien disponible dans la prochaine version, qui doit logiquement être disponible dans le courant du trimestre prochain... (à ce stade, il n'est pas possible d'obtenir une date plus précise, car les développeurs TI ont tout un processus de validation à respecter, et il suffit qu'un problème soit détecté en cours de route pour décaler de manière significative la mise à disposition d'une version).

Il y a des évolutions majeures dans cette future version (bien plus importantes qu'entre deux des versions précédentes), et cela pourrait expliquer la longueur de ce processus de validation...
(la version dont il est question ici sera téléchargeable - gratuitement - dans les calculatrices actuelles, comme cela a été le cas pour les versions 1.2 à 1.7).

Pour éviter tout malentendu, je préfère préciser que les évolutions majeures auxquelles je fais référence concernent essentiellement d'autres domaines que la programmation. Je partage à 100% votre impatience dans ce domaine... L'introduction d'instructions de saisie interactive est bien sûr un bon point, mais j'espère bien que cela ira plus loin par la suite.

Malheureusement pour nous, les demandes dans le domaine de la programmation semblent se limiter à certains pays biens spécifiques (dont bien sûr la France) !

Pour en revenir à ce qui est indiqué dans le message précédent, je confirme l'existence d'au moins une fonctionnalité mise en place suite à une discussion directe avec un programmeur, et qui ne figure pourtant dans aucune documentation officielle !
Voir ma réponse au post http://www.univers-ti-nspire.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=46#p184
Le fait que cette fonctionnalité existe est vraiment lié à un concours de circonstances bien particulier...
Il aurait été difficile d'en faire autant avec une instruction aussi fondamentale que "Input" !
Invité

Messagepar parisse le 23 Jan 2010, 21:37

Merci pour la réponse. Si vous remarquez des inexactitudes dans mon document agreg interne, n'hésitez pas à me les signaler (pour l'instant je laisse donc le commentaire sur l'interactivité).
Et input n'est sans doute pas très difficile à implémenter, je pense que vous auriez peut-etre eu gain de cause beaucoup plus rapidement en passant par la bande (ceci dit du point de vue de Xcas je ne m'en plains pas:-))
parisse

Messagepar Florent Bonnard le 24 Mars 2010, 18:17

Bonjour,
Je viens de créer un compte specialement pour répondre à ce post et suite à ma mise à jour de ti nspire cas en version 2.0
Je voudrais dire que moi aussi je suis décu par le manque d'évolution d'outils concernant la programmation d'autant plus que ces fonctions existent depuis fort longtemps sur les machines précédentes.
Et il faut prendre conscience que cela use la plupart des utilisateurs, qu'ils soient étudiants, enseignants, ou proches de Texas Instruments ou bien T3. A titre d'exemples de nombreux enseignants "partis" à l'époque de la 92+ ou V200 pour ce type de probleme, sans oublier l'auteur du fameux ti-cas.org qui avait simplement donné le nom de code d'un projet alors que vous diffusez sans probleme des fonctionnalités. Les passionnés sont de plus en plus rares, il n'y a plus que le site ticalc et le votre où vous passez vos nuits pour répondre. Machines aujourd'hui totalement abandonnées de mises à jours, une honte vu l'investissement des parents et la jeunesse des produits.
Florent Bonnard

Messagepar elkar le 25 Mars 2010, 15:07

Sorry for writing in English

Texas should consider taking a separate ROM designed only for engineering students

-3D Graphing
-Input and output commands as in ti-89/v200

I have developed several programs similar to those that are in the page www.ti89.com
and I can not run one TI-Nspire =(
elkar

Retourner vers Discussions générales sur le développement