Enfin un programme d'étude de fonctions pour NSpire

Pour parler de la programmation en générale, partager des algorithmes...

Enfin un programme d'étude de fonctions pour NSpire

Messagepar AdRiWeB le 14 Jan 2010, 19:30

Bonjour bonjour !

J'ai réalisé ces derniers jours avec l'aide/commentaires/avis de membres de Ti-Bank un programme pour NSpire CAS permettant de fournir une étude complète d'une fonction ...

-----------

Etude de fonctions - NSpire CAS
Version 1.85

-----------

Comment l'utiliser:

--> Uniquement sur TI-NSpire CAS ! <--

1) Transférer-le sur la Calculette avec TI NSpire Link
2) Ouvrir le document
3) Pour étudier une fonction, il faut préciser la variable et son domaine de définition. Par exemple, pour étudier ln(x), qui est défini sur 0;+infini il faut taper dans l'écran de calcul : etude(ln(x),x,{0,+oo})
(oo étant le symbole de l'infini, obtenu sur la calculatrice avec Ctrl-i , i complexe). Pour étudier la fonction f(x)=x^2 sur l'intervalle [0,100], il faut taper : etude(x^2,x,{0,100}).
4) Le résultat donné par la calculatrice est en fait une matrice, ce n'est donc pas forcément ce qu'il y a de plus élégant, mais c'est le mieux que l'on puisse obtenir avec les capacités actuelles de programmation de NSpire
Le tableau que vous obtenez comporte 3 lignes et plusieurs colonnes selon les points intéressants de la fonction. Vous avez les valeurs en x, le signe de la dérivée et l'évolution de f (croissant, décroissant).

Remarque : Le programme devrait marcher avec toutes les fonction les plus communes. Attention cependant avec les fonction trigonométriques. Merci de rapporter des éventuels bus si vous en rencontrez :D

Voici un copier/coller de mon dernier post à ce propos pour la dernière version en date :

Bon, puisque je release une version publique sur Ti-Bank aujourd'hui, je vous donne le changelog de cette version finale 1.95 :

- Correction de bugs de tris (encore...)
- Analyse des fonctions par intervalle lorsqu'il y a des valeurs interdites (j'avais fait ca dans une version intérieurs mais à cause de bugs de TI j'avais tout perdu.... don je l'ai refait)
- "Hack" au niveau des SortA des lists qui foirent des que l'on a pas des nombres à trier sans symboles.... (mais ya toujours des trucs stranges de temps en temps :/)
- Pareil en ce qui concerne quelques trucs à propos des calculs de limites sur les listes
- Pleins de petits trucs par-ce par-là
- Avertissements lors d'étude de fonctions trigo qui peuvent foirer
- Enlevé tout ce qui n'était pas nécessaire
- Meilleur "cleaning" à la fin
- Marche avec les fonctions continues
- Affichage de phrases.
- Rétablissement des doubles barres d'indication de valeurs interdites... (:D)
- Rétablissement de l'affichage des paramètres en fonctions de la variable d'entrée (plus de x, f(x) et f'(x) si x n'est pas la variable)
- Aide, Readme et .tns plus lisible en général.

Bref, voici la meilleure version que je puisse vous offrir à ce jour !

(J'attends les donations (xD))

:D

Image

Téléchargement : http://ti.bank.free.fr/index.php?mod=archives&ac=voir&id=1592
AdRiWeB

Re: Enfin un programme d'étude de fonctions pour NSpire

Messagepar jdt le 17 Jan 2010, 01:18

Bonsoir
je trouve ton programme génial par contre il ne donne pas les asymptotes...
Saurais tu comment pourrais je faire pour les avoir s'il plait?
Merci par avance
jdt

Messagepar AdRiWeB le 17 Jan 2010, 11:49

Hm, je connait déja les valeurs interdites puisque je les affiche.... mais que voudrais-tu que le programme affiche pour une asymptote ?
AdRiWeB

Messagepar Invité le 17 Jan 2010, 12:54

Juste à titre d'info, en vue d'une amélioration éventuelle de ce sympathique programme...

La recherche d'une asymptote "horizontale" (une droite d'équation y=a) ou "oblique" (une droite d'équation y=ax+b), comme on le demande parfois au lycée ne pose vraiment aucun problème sur la TI-Nspire.

Pour un quotient de polynômes (de degrés n+1 et n), il suffit d'utiliser expand pour obtenir une forme du type ax+b+R(x)/Q(x) permettant de mettre en évidence l'asymptote.

Dans les cas plus complexes, on peut utiliser la fonction series.
01-17-10 Image001.gif
01-17-10 Image001.gif (5.32 Kio) Consulté 7192 fois
Invité

Messagepar AdRiWeB le 17 Jan 2010, 14:04

Merci ., tres intéressant :D
AdRiWeB

Messagepar jdt le 17 Jan 2010, 22:39

Merci messieurs pour votre aide
jdt

Messagepar gus5792 le 24 Mars 2010, 19:43

Ce la fait qlq mois seulement que j'ai cette calculatrice, et en voyant le programme que tu viens de fournir, c'est là que je me dis que j'ai fais un EXCELLENT achat !
gus5792

Retourner vers Discussions générales sur le développement