Du nouveau sur LUA

Pour parler de la programmation en générale, partager des algorithmes...

Du nouveau sur LUA

Messagepar Admin le 22 Mai 2011, 08:50

Il y a quelques jours on pouvait apprendre sur ti-bank que certains programmeurs allaient être associés à un test d'une version très préliminaire d'un outil permettant d'utiliser le langage de script lua sur ti-nspire.
Un nouveau site sur le sujet vient de faire son apparition : http://www.inspired-lua.org

Pendant quelques heures hier, une page d'un site australien, probablement utilisée pour une présentation interne, a été disponible.
Tous les liens qu'elle contenait sont à présent inactifs mais certaines copies d'écrans étaient encore accessibles dans le cache de Google ce matin...

Elles illustrent bien les possibilités totalement nouvelles que pourra apporter cet outil...

En voici un exemple, concernant l'ensemble de Mandelbrot :
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemble_de_Mandelbrot)

mandelbrot1.jpg
mandelbrot1.jpg (11.83 Kio) Consulté 6845 fois

Un zoom sur une partie de l'image précédente...

mandelbrot2.jpg
mandelbrot2.jpg (13.25 Kio) Consulté 6836 fois

Ces images sont obtenues en moins de 3 secondes seulement sur la version logicielle...
Et il est également possible de les obtenir directement sur la calculatrice CX (en couleur donc...) dans un temps parfaitement raisonnable compte tenu de la complexité des calculs nécessaires et de la qualité du résultat obtenu.

C'est tout simplement exceptionnel !
Admin
Site Admin

Re: Du nouveau sur LUA

Messagepar Christian le 22 Mai 2011, 09:30

Bonjour,
C'est tout simplement fabuleux...
On a envie d'en savoir plus rapidement ;)
Bien amicalement,
Christian
Christian

Messagepar jlbalas le 22 Mai 2011, 11:10

Effectivement c'est assez étonnant et on a surtout envie de savoir faire soi même pour mettre en œuvre de la même façon tant d'idées qui émergent lors d'un cours ou d'une discussion.
J'espère que ces superbes possibilités vont permettre d'ouvrir un peu TI-nspire dans tous les sens du terme.
jlbalas

Messagepar Levak92 le 22 Mai 2011, 12:46

L'outil qui a été mis en ligne par erreur hier n'apporte absolument rien de plus que les outils de convection de la communauté libre. Au final on a un *.tns contenant le script Lua. La seule différence c'est qu'il vit en interaction avec le clipboard, ce qui signifie qu'une fois le script converti, on ne peut pas l'enregistrer tel quel, il faut le coller dans TI-Nspire Computer Software. En conséquence, comme TI Nspire Computer Software aura été utilisé pour enregistrer le document, le classeur est directement compatible avec l'SO 3.0.2 car crypté en totalité (chose que ne gèrent pas les outils non officiels). Et personnellement, je considère bien cela comme un "outil", mais absolument pas comme un SDK ou un IDE.
Levak92

Messagepar Admin le 22 Mai 2011, 13:43

Levak92 a écrit:je considère bien cela comme un "outil", mais absolument pas comme un SDK ou un IDE.

Dans le message ci-dessus, il est bien question "d'une version très préliminaire d'un outil"
(ce qui fait d'ailleurs que tout ceci ne sera pas immédiatement disponible pour tous).
Ce qui est véritablement intéressant, c'est ce que l'on peut déjà en faire...
Admin
Site Admin

Messagepar critor le 22 Mai 2011, 18:06

Chacun est en droit de considérer que les outils communautaires sont "mieux" ou "moins bien" que l'outil officiel selon son propre usage. Je ne m'exprimerai pas sur ce sujet. Il y a sans doute des arguments pour et contre.

Par contre, l'outil officiel (si c'est bien ce qui a été diffusé hier par erreur) me semble mieux du point de vu des possibilités d'évolution et de l'avenir (et c'est vers cela que je regarde).

Que reste-t-il comme évolution possible aux outils communautaires? Pas grand chose...
Certain vont peut-être finir par "décortiquer" entièrement le cryptage TNS et arriver à générer des fichiers valides...
Après, peut-être un interfaçage avec un SDK lua déjà existant que l'on personnaliserait...
Par la suite il faudrait ouvrir le fichier généré avec le logiciel Nspire, et rajouter éventuellement toute la partie non-Lua si il y en a.
En cas de modification du script, toute la partie "non-Lua" est à recommencer à partir de zéro dans ce cas...
A moins d'arriver à interfacer ça avec un émulateur Nspire communautaire, ce qui ne me semble pas évident et dépendant de l'OS (qui peut évoluer).

L'outil officiel passe par quelque chose collé dans le presse-papier, ce qui ne me semble pas bien différent de l'écriture dans un fichier que réalisent les outils communautaires.

Mais ce qui semble très bien, c'est que l'on peut coller ce "code" dans un onglet du logiciel Nspire.
C'est à dire que l'on peut modifier le script d'un document TNS déjà existant (premier point), alors que les outils communautaires génèrent dans tous les cas un document TNS vide (en dehors du code Lua).

D'autre part, puisque le logiciel Nspire gère directement le "collage" de ce code, il devrait être possible à l'avenir d'y intégrer directement des outils (boutons? boîtes de dialogues?) permettant la visualisation et l'édition du code à la demande.
Peut-être même que ces fonctionnalités pourraient alors être portées dans l'OS et seraient ainsi disponibles sur calculatrices.

L'outil officiel peut donc paraître peu intéressant et à priori sans avenir...
Mais quand on regarde plus loin, la méthode utilisée est compatible avec de nombreuses évolutions futures.

Alors que sauf via un interfaçage très complexe avec un émulateur communautaire "concurrent", les outils communautaires n'ont pas cette possibilité d'évolution. Tout en étant "similaires" à l'outil officiel (aussi bons que mauvais selon le point de vue), ils sont beaucoup plus proches d'un état stable que je juge peu satisfaisant.

Bref je pense qu'il n'est pas mauvais de partir peut-être d'un peu plus bas (selon le point de vue) mais de viser beaucoup plus haut.

Les outils communautaires me semblent déjà engagés sur une voie de garage qu'il sera très difficile de prolonger...
L'outil officiel utilise une méthode qui laisse encore libre cours à notre imagination.
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar Christian le 22 Mai 2011, 19:54

On a tous à y gagner à l'utilisation et au développement de cet outil fabuleux, en particulier s'il a un caractère "légal". C'est en tout cas un virage important que TI est en train de prendre. Je salue en tout cas très favorablement cette initiative.
Les introductions à Lua que l'on trouve sur le web permettent-elles déjà d'avancer un peu, j'imagine...
Il y a sans doute aussi des spécificités TI-Nspire, que j'aimerais pouvoir découvrir rapidement.
Les utilisateurs sont en tout cas très impatients de découvrir les possibilités de ce nouvel outil.
Bien amicalement,
Christian
PS: chacun le sait peut-être mais "a lua" veut dire la lune en portugais... langue que ma femme enseigne dans un lycée ;)
Christian

Messagepar Levak92 le 22 Mai 2011, 20:13

Christian a écrit:Il y a sans doute aussi des spécificités TI-Nspire, que j'aimerais pouvoir découvrir rapidement.

http://www.inspired-lua.org/
Levak92

Messagepar ExtendeD le 22 Mai 2011, 21:24

critor: en tant que développeur, passer lors d'un cycle de développement/build/test par les étapes:
1) d'un éditeur de fichier
2) à l'outil de conversion officiel, où il est faut passer par un menu graphique
3) à l'émulateur officiel, où il faut coller le script
... est loin d'être efficace. Lua est un langage dynamique où les erreurs apparaissent à l'exécution, et requiert des cycles de développement raccourcis au miaximum.

Les outils tiers permettent quant à eux build et transfert en 2 touches (un raccourci personnalisé monté dans un éditeur pour la compilation, et les raccourcis standard d'Ncubate pour le transfert - la compatible 3.0 devrait être releasée sous peu)

Enfin permettre l'intégration de Lua au sein d'un classeur existant avec des outils tiers ne semble pas complètement iréalisable.
ExtendeD

Messagepar critor le 22 Mai 2011, 21:43

ExtendeD a écrit:critor: en tant que développeur, passer lors d'un cycle de développement/build/test par les étapes:
1) d'un éditeur de fichier
2) à l'outil de conversion officiel, où il est faut passer par un menu graphique
3) à l'émulateur officiel, où il faut coller le script
... est loin d'être efficace.

C'est l'état actuel. Mais comme expliqué, ces 3 étapes peuvent à priori facilement être fusionnées dans le logiciel Nspire.

Les convertisseurs communautaires nécessitent eux aussi 3 étapes à ce jour:
1) édition
2) génération
3) ouverture du fichier avec la calculatrice ou le logiciel (ce qui prend du temps dans les deux cas)

Je ne vois pas en quoi ce modèle serait mieux que le précédent.

Par contre le modèle officiel peut être facilement réduit à 1 seule étape dans les prochaines versions du logiciel Nspire. Et le logiciel existe déjà. Imagine une simple boîte de saisie dans la prochaine version du logiciel avec divers boutons/menus, qui fait un simple coper/coller quand tu valides.
C'est déjà prévu et si TI voulait, ça pourrait être prêt dès cet été je pense.

Le modèle communautaire peut sans doute être réduit lui aussi à une seule étape, mais cela va nécessiter du "gros" travail je pense, travail au cours duquel il faudra je pense virer la génération d'un fichier TNS complet (car vide de toute autre substance). Et là les différents outils n'existent pas tous...

C'est en cela que j'ai dit que le choix de TI du copier/coller, qui n'est qu'une solution temporaire, était meilleur.

Je n'ai pas dit que tu en étais incapable, bien au contraire. Mais sincèrement, penses-tu pouvoir offrir une solution "tout-en-un" alternative que l'on utilisera volontiers?
L'émulateur communautaire a certes beaucoup évolué depuis 1 an, et a d'énormes qualités.
Mais son ergonomie reste bien en dessous de celle de l'émulateur officiel.

Quand je développe des projets en TI-Basic, j'utilise l'émulateur officiel. Et je pense que je suis loin d'être le seul parmi la communauté libre.
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Suivant

Retourner vers Discussions générales sur le développement