Du nouveau sur LUA

Pour parler de la programmation en générale, partager des algorithmes...

Re: Du nouveau sur LUA

Messagepar Levak92 le 22 Mai 2011, 22:01

Tout le monde n'a pas de licence pour TI Nspire Computer Software.
J'aimerais pas voir le SDK intégré à TI Nspire Computer Software, tout simplement parce que j'ai pas sa licence et que je pense à tous les autres utilisateurs de ClickPad qui sont dans mon cas.
Levak92

Messagepar critor le 22 Mai 2011, 22:42

Levak92 a écrit:Tout le monde n'a pas de licence pour TI Nspire Computer Software.
J'aimerais pas voir le SDK intégré à TI Nspire Computer Software, tout simplement parce que j'ai pas sa licence et que je pense à tous les autres utilisateurs de ClickPad qui sont dans mon cas.

Je trouve qu'il serait dommage que ce qui me semble être la solution la plus pratique pour les développeurs ne se concrétise pas juste à cause de ça.

Je dirais que le problème est ailleurs et qu'il faut y réfléchir.
En te faisant remarquer toutefois que la part des calculatrices ClickPad sur TI-Bank est en nette baisse.

Mais si à terme on arrive même à une intégration du SDK dans l'OS comme je l'envisage, il n'y aura plus de problème même dans ce cas.
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar ExtendeD le 22 Mai 2011, 22:46

critor a écrit:
ExtendeD a écrit:Les convertisseurs communautaires nécessitent eux aussi 3 étapes à ce jour:
1) édition
2) génération
3) ouverture du fichier avec la calculatrice ou le logiciel (ce qui prend du temps dans les deux cas)

Je ne vois pas en quoi ce modèle serait mieux que le précédent.

Les outils communautaires ont l'avantage d'être scriptables (même s'il y a encore un petit peu de travail encore à faire sur Ncbuate), ce n'est pas le cas (en tout cas aujourd'hui) des outils officiels. L'étape "génération" dur pour moi 1 clic de touche et 1 seconde avec LUA2TNS.
Et la roadmap des outils officiels reste un mystère pour l'utilisateur lambda.

Concernant la problématique de licence, j'ai dû louper un épisode : les Touchpad sont-elles désormais vendues avec une licence du logiciel?
ExtendeD

Messagepar Invité le 22 Mai 2011, 22:49

Avec l'accord de TI, voici le fichier permettant l'étude de l'ensemble de Mandelbrot.
La version disponible ici est prévue pour être utilisée avec le logiciel.
mandelbrot.tns
(2.79 Kio) Téléchargé 225 fois

Une autre possibilité consiste à visualiser ce fichier dans le Document Player :
http://education.ti.com/html/nspireplayer/3.0.1/application/index.html?locale=fr&nspirefile=http://www.univers-ti-nspire.fr/files/tns/mandelbrot.tns

Le temps d'exécution est un peu plus long que sur le logiciel, mais cela reste suffisamment rapide compte tenu de la qualité du résultat.
Rappelons que ce mode d'utilisation ne nécessite pas de disposer d'une licence pour le logiciel.
Il suffit de cliquer sur un point pour provoquer un zoom sur la zone entourant ce point.
Invité

Messagepar critor le 22 Mai 2011, 23:06

ExtendeD a écrit:
critor a écrit:
ExtendeD a écrit:Les convertisseurs communautaires nécessitent eux aussi 3 étapes à ce jour:
1) édition
2) génération
3) ouverture du fichier avec la calculatrice ou le logiciel (ce qui prend du temps dans les deux cas)

Je ne vois pas en quoi ce modèle serait mieux que le précédent.

Les outils communautaires ont l'avantage d'être scriptables (même s'il y a encore un petit peu de travail encore à faire sur Ncbuate), ce n'est pas le cas (en tout cas aujourd'hui) des outils officiels. L'étape "génération" dur pour moi 1 clic de touche et 1 seconde avec LUA2TNS.

Effectivement, c'est un bon argument. Je ne demande qu'à voir, et espère qu'il y aura un effort sur l'ergonomie.
Pas que cela me dérange particulièrement, mais le succès dépend aussi de ça.

Je disais juste que l'outil officiel a été injustement critiqué ici (même si je crois que les messages en question ont disparu et n'ai pas eu le loisir de les lire), alors qu'il me semble clairement prévu dès le départ pour une intégration facile et rapide au logiciel. Bref, TI a su regarder à long terme. Il faut voir au-delà des apparences: il est beaucoup plus avancé que ce que l'on a bien voulu dire...

Niveau communauté, on a fait ce que l'on a pu dans l' "urgence" et ce ne sont pas je pense les meilleurs choix. Il reste du travail, mais il y a aussi des choses à changer dans les générateurs actuels pour espérer pouvoir offrir un confort similaire.

ExtendeD a écrit:Concernant la problématique de licence, j'ai dû louper un épisode : les Touchpad sont-elles désormais vendues avec une licence du logiciel?

Exactement.

* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar Admin le 22 Mai 2011, 23:11

Levak92 a écrit:Tout le monde n'a pas de licence pour TI Nspire Computer Software.

Je pense plutôt qu'il faudrait voir avec TI comment régler cette situation au mieux.
(toutes les calculatrices ti-nspire récentes sont vendues avec le logiciel, et dès le départ c'était bien cette dualité calculatrice / logiciel qui en faisait tout l'intérêt...)
Admin
Site Admin

Messagepar ExtendeD le 22 Mai 2011, 23:14

critor a écrit:Niveau communauté, on a fait ce que l'on a pu dans l' "urgence" et ce ne sont pas je pense les meilleurs choix. Il reste du travail, mais il y a aussi des choses à changer dans les générateurs actuels pour espérer pouvoir offrir un confort similaire.

Ce n'est pas vraiment du travail dans l'urgence, plutôt le choix de distribuer tôt des travaux en cours pour en faire profiter le plus grand nombre et les améliorer à partir des retours de chacun (pour info certains exemples de programmes Lua officiels date de fin 2010, pourtant rien n'est aujourd'hui encore mis par TI à disposition des développeurs).
ExtendeD

Messagepar Admin le 22 Mai 2011, 23:20

ExtendeD a écrit:pourtant rien n'est aujourd'hui encore mis par TI à disposition des développeurs).

Manifestement les choses évoluent en ce moment... :
Voir l'article paru dans TI-bank :
http://ti.bank.free.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=1109
Admin
Site Admin

Messagepar critor le 23 Mai 2011, 01:20

Admin a écrit:
ExtendeD a écrit:pourtant rien n'est aujourd'hui encore mis par TI à disposition des développeurs).

Manifestement les choses évoluent en ce moment... :
Voir l'article paru dans TI-bank :
http://ti.bank.free.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=1109

Je confirme que je suis très agréablement surpris par la réponse positive à ma demande formulée ce matin, mais surtout en moins de 12 heures et un dimanche en plus! :D

http://ti.bank.free.fr/index.php?mod=ne ... es&id=1120

* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar jlbalas le 23 Mai 2011, 08:07

Bonjour à tous,
Les SDK pour développer des applications sur TI-8x et V200 sont gratuits et disponibles sur le site de TI avec plein de documentations.
Espérons que TI fera quelque chose d'analogue avec TI-nspire. Ce serait bien pour ceux qui n'ont pas de licence logicielle.
jlbalas

PrécédentSuivant

Retourner vers Discussions générales sur le développement