[Concours] Grand concours TI-Nspire Lua 2011

Pour parler de la programmation en générale, partager des algorithmes...

[Concours] Grand concours TI-Nspire Lua 2011

Messagepar critor le 01 Juil 2011, 16:14

Les sites TI-Bank et Inspired-Lua s'associent pour organiser un grand concours de programmation Lua cet été, avec 3 TI-Nspire CX CAS à gagner en partenariat avec la société R. JARRETY! :)

Vous pouvez tous participer quelque soit votre pays de résidence. :D
La seule exigence est que votre programme soit compréhensible pour un francophone.

Votre TI-Nspire CX CAS sera expédiée en envoi suivi et assuré.

Vos programmes sont soumis dans l'une de ces 3 catégories de programmes:
- mathématiques
- physique-chimie
- jeux

Vous avez jusqu'au 30 septembre 2011 23h59 GMT+2 (heure d'été française - attention au décalage horaire éventuel! - il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment, et de confirmer la bonne réception du programme soumis)

Dans chaque catégorie, l'auteur du meilleur programme remportera une TI-Nspire CX CAS.

Faites attention: le choix de la catégorie est également stratégique. Vous ne pouvez faire participer qu'un seul programme, et donc vous ne pouvez concourir que dans une seule catégorie.

Image

Annonce sur TI-Bank:
http://ti.bank.free.fr/index.php?mod=news&ac=commentaires&id=1230

Annonce sur Inspired-Lua:
http://www.inspired-lua.org/2011/07/francais-grand-concours-ti-nspire-lua-2011/?lang=fr

Il n'est pas interdit de soumettre un programme créé avant le lancement du concours, mais le programme doit bien évidemment être de vous.

Vous pouvez à tout moment mettre à jour un programme soumis, ou même changer de programme/catégorie en envoyant un nouvel email de participation, seule la dernière participation reçue à la clôture du concours étant prise en compte.

Bonne chance! ;)
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Re: [Concours] Grand concours TI-Nspire Lua 2011

Messagepar Verdun31 le 01 Juil 2011, 16:49

Bonjour,
Je ne maitrise pas du tout le Lua, je ne pourrais donc pas participer :'(
Deux petites questions toute fois:
Je crois qu'actuellement il n'existe aucun programme mathématique en Lua sur internet, ais-je tort?
Les programmes faits par les participants pourront-ils être publiés sur le site TI Bank ? :)

Cordialement,
V.D
Verdun31

Messagepar Levak92 le 01 Juil 2011, 17:19

Verdun31 a écrit:Je crois qu'actuellement il n'existe aucun programme mathématique en Lua sur internet, ais-je tort?

Je fais un moteur 3D en Lua. Des exemples de TI ont été publiés, comme des fractales. Tout cela a un rapport avec les mathématiques.

Les programmes faits par les participants pourront-ils être publiés sur le site TI Bank ? :)

Ils le seront, oui. =)
Levak92

Messagepar critor le 01 Juil 2011, 18:00

Verdun31 a écrit:Bonjour,
Je ne maitrise pas du tout le Lua, je ne pourrais donc pas participer :'(

Il ne faut pas voir les choses de cette façon! ;)
Le Lua est nouveau pour la plupart d'entre nous, et tu as donc autant de chances que les autres.

De plus, le site Inspired-Lua met à ta disposition d'excellents tutoriels en français:
http://www.inspired-lua.org/category/tu ... a/?lang=fr

Verdun31 a écrit:Je crois qu'actuellement il n'existe aucun programme mathématique en Lua sur internet, ais-je tort?

Il en existe mais encore extrêmement peu à ce jour.
Et justement, cela augmente encore plus tes chances, au moins dans 2 des 3 catégories! :)
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar Verdun31 le 01 Juil 2011, 19:07

Bonjour Critor, et levak !

@Critor: J'ai essayer il y a un temps de ça, de lire le tutoriel du Lua... mais dès les premières lignes j'ai été déconcerté... Je cite:
" Avant de lire ceci, nous considérons que vous avez des bases en Lua." ... Paradoxe, puisque je lis ce tutoriel pour apprendre les bases du Lua.... Je me suis alors informé (Wikipédia en partie) et j'ai cru comprendre que le Lua est à l'origine un langage informatique, employé sur l'ordinateur... Je ne connais aucune base de ce langage informatique, et donc, comme le tutoriel indique, je ne peux pas comprendre le Lua de calculatrice... =/

@Levak: Je comprend, mais je n'ai pas la même interprétation des mathématiques que toi... ^^' Je rentre en 1°S et pour moi les fractals se rapproche plus de l'art que des math, et le moteur 3D je n'en vois pas encore l'utilité (excuse moi si je t'offense) ... A mon niveau, et même plus tard, le moteur 3D sert je crois a mieux se représenter une figure dans l'espace... Moi, je crée/cherche des programmes pouvant m'aider dans la résolution de tout genre d'exercice, donc je n'en vois pas l'utilité à ce niveau... Mais plus tard j'aurais peut être la chance d'avoir à le manipuler! =)
Verdun31

Messagepar Levak92 le 01 Juil 2011, 19:48

Verdun31 a écrit:Bonjour Critor, et levak !

@Critor: J'ai essayer il y a un temps de ça, de lire le tutoriel du Lua... mais dès les premières lignes j'ai été déconcerté... Je cite:
" Avant de lire ceci, nous considérons que vous avez des bases en Lua." ... Paradoxe, puisque je lis ce tutoriel pour apprendre les bases du Lua.... Je me suis alors informé (Wikipédia en partie) et j'ai cru comprendre que le Lua est à l'origine un langage informatique, employé sur l'ordinateur... Je ne connais aucune base de ce langage informatique, et donc, comme le tutoriel indique, je ne peux pas comprendre le Lua de calculatrice... =/

En fait, le Lua, langage de programmation informatique, a des possibilités énormes, dont celle d'être "léger". Ensuite, quand je disais cela "L'essentiel pour bien commencer en Lua", c'est sur TI-Nspire ! Le Lua est un langage comme un autre. On pourrait même extrapoler à "une langue différente". Savoir parler français, nous donne deux compétences : savoir parler, et connaître le français. On peut très bien connaître le français, sans savoir parler. Si on veut apprendre l'anglais à présent, on a pas besoin de réapprendre à parler ! C'est exactement le même principe, en général, en programmation. Savoir programmer et connaître un langage sont deux choses différentes. Là je demande de connaître le langage, pour apprendre une nouvelle façon de programmer. C'est un peu comme quand on essaie d'apprendre à parler latin alors que l'on sait parler français. Il faut en plus réapprendre à parler, mais en latin.

C'est donc pour éviter de gaspiller du temps à inculquer le Lua, chose qui est déjà traitée sur des milliers de sites, que oui, je demande à connaître les bases, comme par exemple, savoir qu'un commentaire est marqué par -- ou encore --[[ et ]].

@Levak: Je comprend, mais je n'ai pas la même interprétation des mathématiques que toi... ^^' Je rentre en 1°S et pour moi les fractals se rapproche plus de l'art que des math, et le moteur 3D je n'en vois pas encore l'utilité (excuse moi si je t'offense) ... A mon niveau, et même plus tard, le moteur 3D sert je crois a mieux se représenter une figure dans l'espace... Moi, je crée/cherche des programmes pouvant m'aider dans la résolution de tout genre d'exercice, donc je n'en vois pas l'utilité à ce niveau... Mais plus tard j'aurais peut être la chance d'avoir à le manipuler! =)

Les fractales sont un problème intéressant en maths. Elles montrent une surface dont l'aire est encadrée (un rectangle suffit à encadrer la fractales) mais dont le périmètre est infini. On s'efforcera de zoomer à l'infini, la figure ne s'arrêtera pas de se répéter.
Concernant le moteur 3D, c'est justement en 1ere S que j'en avais fait une première version avec le langage par défaut de la TI-Nspire, pour mon TPE, puis, m'a aidé pour la fin de programme sur la représentation tridimensionnelle. Le Lua est une opportunité en termes de performances étant donné un rendu instantané (contrairement à plusieurs minutes auparavant)
Levak92

Messagepar Verdun31 le 01 Juil 2011, 19:54

Ah très bien, merci levak!
Aurais tu un petit lien pour connaitre le langage Lua, histoire que je commence par là justement! :D

Merci beaucoup,

V.D
Verdun31

Messagepar Levak92 le 01 Juil 2011, 20:15

Tu trouveras sur le net plusieurs tutoriel pour

• PSP
  • Ordinateur "normal"
  • Ordinateur pour faire un add-on pour WoW

Le mieux pour commencer, est, je trouve, le second.
Un exemple :
http://www.luteus.biz/Download/LoriotPr ... ation.html
Levak92

Retourner vers Discussions générales sur le développement