Programme détails de calculs

Une question sur la programmation TI-Nspire? Ce foum est là pour vous aider.

Programme détails de calculs

Messagepar gus5792 le 24 Mars 2010, 19:40

Bonjour,
Je possède la TI nspire Cas, j'ai entendu parler d'un programme permettant de détailler les calculs.
Ou puis-je toruver ce programme? Comment installer ce programme sur ma TI?
Et est ce qu'elle fait les details de calculs d'une intégrale par exemple?

merci pour vos réponses,
A+
gus5792

Re: Programme détails de calculs

Messagepar gus5792 le 02 Avr 2010, 20:06

Personne en sait au moins si le programme de détails de calculs existe sur ti nspire cas?
gus5792

Messagepar Invité le 02 Avr 2010, 22:43

Il existe certains programmes permettant d'obtenir les principales étapes d'un calcul, et pas seulement le résultat...
C'est le cas de plusieurs programmes destinés aux classes prépas.
Au niveau du lycée, on peut également signaler le programme de dérivation pas à pas.
Voir :
http://www.univers-ti-nspire.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=42&p=138&hilit=derstep#p138

A noter également, lorsque l'on dispose d'une connexion internet, la possibilité d'utiliser le site
http://www.wolframalpha.com/
Pour comprendre l'intérêt, se connecter à cette page, et rechercher par exemple les primitives de la fonction x*cos(x).

Pour cela, on doit entrer :
integral(x*cos(x),x)
dans la zone de saisie en haut à gauche, puis cliquer sur le signe = (ou appuyer sur la touche Entrée).
Sur la page suivante, demander l'affichage des étapes en cliquant sur le lien "Show Steps".

Pour un exemple plus élémentaire (classe de seconde), vous pouvez par exemple demander :
solve(x^2+x-2=0,x)
On obtient toutes les étapes (mise sous forme canonique, etc...)

Par contre, au niveau d'une classe de première, les étapes proposées ne seront généralement pas jugées comme étant pertinentes (on utiliserait plutôt un calcul de discriminant, ou la présence d'une racine évidente...).
C'est tout le problème des programmes "pas à pas". Ils ne sont généralement pertinents que pour des niveaux bien précis.
Invité

Messagepar Skeeder le 06 Avr 2010, 19:24

Si tu télécharge les librairies du style "linalgcas" "numtheory" etc.
t'aura le droit à:
Méthode du pivot de Gauss pas à pas : gausstep (pratique pour résoudre les systèmes d'équation ;))
Inversion d'une matrice pas à pas: inversestep (surement avec la méthode du pivot d'ailleurs, ce qui n'est pas forcément la plus rapide, mais on est sûr d'aboutir)
Simulstep doit aussi faire des trucs pas à pas (genre multiplication d'une matrice par un vecteur) mais je l'ai jamais utilisé
factorstep (pour factoriser les entiers?)
gcdstep (pour trouver le pgcd de 2 entiers)
signaturestep (pour trouver la signature, pas trop utile...)

En gros à part gcdstep et gausstep/inversestep par grand chose serviront à un niveau de lycée...
Skeeder

Messagepar gus5792 le 09 Avr 2010, 20:50

ok, merci beaucoup pour vos réponses !
Maintenant que j'ai le programme de détails de calculs pour la dérivée, je branche ma TI Nspire cas à l'ordinateur, et après je fais comment pour mettre ce programme dans ma calculatrice, et après comment faire pour utiliser ce programme? Je n'ai encore jamais fais ce type de manipulations et je suis un noob en informatique...
merci
gus5792

Retourner vers Aide au développement sur TI-Nspire