variables globales dans la TI-Nspire

Une question sur la programmation TI-Nspire? Ce foum est là pour vous aider.

variables globales dans la TI-Nspire

Messagepar phoenixastos le 31 Mai 2011, 11:00

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir des variables globales accessible depuis toute ma calculette et surtout depuis le scratchpad (genre constante de Planck, Boltzmann, permittivité, ...).
J'ai essayé de créer un programme avec des variables définies comme globale (en tout cas je le pensais) dans une page de calcul d'un classeur placé dans Mylib avec Define Libpub variable=5.
Cela ne fonctionne pas.

Merci d'avance à ceux qui pourrait m'éclairer sur la façon de faire,

PS : Autre petit problème que j'ai noté, quand je crée une fonction et que le résultat à une unité (des g.mol-1 par exemple), le résultat retourné par la fonction n'est qu'un nombre et je perd toujours l'info sur l'unité. Si quelqu'un sait comment faire...
phoenixastos

Re: variables globales dans la TI-Nspire

Messagepar jlbalas le 31 Mai 2011, 11:50

Bonjour,

Avez vous pensé à rafraichir les bibliothèques ?
Pourriez vous joindre un exemple de votre programme que nous regardions ensemble ce qui fonctionne mal
Pour votre PS, j'ai fait un petit exemple simple, si cela ne répond pas à votre question, pouvez vous joindre une capture de votre écran
A Bientôt
JL
Pièces jointes
31-05-2011 Écran002.jpg
31-05-2011 Écran002.jpg (22.1 Kio) Consulté 3399 fois
31-05-2011 Écran001.jpg
31-05-2011 Écran001.jpg (27.2 Kio) Consulté 3391 fois
jlbalas

Messagepar fugitifduck le 01 Juin 2011, 20:24

les constantes physique (boltzman, permitivité du vide ...), sont déjà toutes disponibles dans la bibliothèque :
quand tu vas dans librarie, appuie sur 3 puis cherche celle que tu as besoin dans les constantes.
fugitifduck

Messagepar jlbalas le 02 Juin 2011, 09:12

Merci fugitifduck pour cet inadmissible oubli de ma part :)
jlbalas

Messagepar phoenixastos le 27 Juin 2011, 17:36

Merci beaucoup pour ces réponses,

Désolé de ne répondre que maintenant mais j'avais oublié la création de ce fil (et il me semble n'avoir reçu aucun mail pour me prévenir).
Je note les constantes très utiles présentes dans la bibliothèque mais j'aimerais malgré tout pouvoir créer des variables globales utilisables dans le scratchpad.
Pour exemple, j'ai créé dans mylib un programme nommé c.
Il contient une feuille de calcul comprenant la ligne :
Define LipPub mt=5.974e24._kg

J'aimerais pouvoir utiliser mt dans le sratchpad mais quand je mets mt dans celui-ci, il le considère comme une valeur littérale et ne fait jamais de calcul avec la valeur numérique qu'il ne semble pas connaître (même après rafraîchissement des bibliothèques).

Pour ce qui est du problème des unités, le problème se pose quand la définition de celles-ci se fait à l'intérieur de la fonction.
Par exemple si on fait :
Define Libpub f(element)=Func
Local h
1._g._mol-1 -> h
return #element
EndFunc

alors f(h) renvoie 1 et non pas 1_g._mol-1.

Promis la prochaine fois je répondrais plus vite.
Bonne fin de journée,
phoenixastos

Messagepar Levak92 le 27 Juin 2011, 22:43

phoenixastos a écrit:Merci beaucoup pour ces réponses,

Désolé de ne répondre que maintenant mais j'avais oublié la création de ce fil (et il me semble n'avoir reçu aucun mail pour me prévenir).
Je note les constantes très utiles présentes dans la bibliothèque mais j'aimerais malgré tout pouvoir créer des variables globales utilisables dans le scratchpad.
Pour exemple, j'ai créé dans mylib un programme nommé c.
Il contient une feuille de calcul comprenant la ligne :
Define LipPub mt=5.974e24._kg

J'aimerais pouvoir utiliser mt dans le sratchpad mais quand je mets mt dans celui-ci, il le considère comme une valeur littérale et ne fait jamais de calcul avec la valeur numérique qu'il ne semble pas connaître (même après rafraîchissement des bibliothèques).

Essaie : c\mt avec \ que tu obtiens en faisant Maj+/

Pour ce qui est du problème des unités, le problème se pose quand la définition de celles-ci se fait à l'intérieur de la fonction.
Par exemple si on fait :
Define Libpub f(element)=Func
Local h
1._g._mol-1 -> h
return #element
EndFunc

alors f(h) renvoie 1 et non pas 1_g._mol-1.

Promis la prochaine fois je répondrais plus vite.
Bonne fin de journée,

Chez moi, si je fais f(h), j'ai une erreur évidente "L'argument doit être une chaine de caractère", tandis que si je fais f("h") j'ai le résultat avec les bonnes unités (m/(mol*s²))
Levak92

Messagepar phoenixastos le 04 Juil 2011, 14:24

Effectivement, il renvoie les unités pourtant j'étais persuadé d'avoir fait la constatation qu'il ne le faisait pas.
Merci des infos
phoenixastos

Retourner vers Aide au développement sur TI-Nspire