Les calculatrices sont-elles autorisées en prépa ?

Elèves en prépa, lycéens ou étudiant pour le CAPES, ce forum est pour vous !

Les calculatrices sont-elles autorisées en prépa ?

Messagepar alex le 24 Août 2008, 10:56

Les calculatrices formelles sont-elles autorisées en prépa ?
Peut-on les utiliser dans l'année ? aux concours ?
alex

Re: Les calculatrices sont-elles autorisées en prépa ?

Messagepar Invité le 24 Août 2008, 12:10

- En ce qui concerne les devoirs dans l'année, tout dépend des classes.
Chaque professeur fait comme il veut !
Elles peuvent par exemple être interdites à certains devoirs, et autorisées à d'autres.
Il est peut-être possible que certains professeurs préfèrent que les élèves fassent systématiquement les devoirs sans calculatrice (?).

- En ce qui concerne les concours, la décision appartient aux écoles.
Par exemple, à Centrale, elles sont toujours autorisées à l'écrit (en tout cas, ces dernières années), ainsi qu'à l'oral.
A l'inverse à Mines-Ponts, elles sont interdites à l'écrit pour les maths.
Les calculatrices étaient autorisées en physique lors de la session 2008 à Centrale, Mines-Ponts, CCP, E3A, Polytechnique... (liste non limitative, mais j'ai vérifié pour les concours cités ici).
En clair, les élèves de prépa auront toujours l'occasion d'utiliser une calculatrice pendant les concours, au moins lors de certaines épreuves.
Invité

Messagepar Marc le 25 Août 2008, 13:49

Pour ce qui est des concours, les calculatrices peuvent même parfois être indispensables, comme à CCP en 2008 où la partie II s'appuyait sur la calculatrice :
http://ccp.scei-concours.org/html/cpge/ ... aths_2.pdf
Marc

Messagepar sim734 le 27 Août 2008, 01:43

Je rentre en spé dans une semaine et je peux te dire que l'année dernière je n'ai jamais eu droit à la calculatrice en ds de maths mais elle sert souvent en physique-chimie! Je te conseille donc d'apprendre à t'en servir avant la rentrée car elle peut etre un précieux atout. Evidemment une calculatrice ne remplace pas un cour appris mais il faut bien se dire que tout retenir sera difficile! ;)

Et puis aux concours si tu dois inverser une matrice 10/10, une calculatrice performante et gérant le calcul formel te sera grandement utile!
sim734

Retourner vers Le bureau des étudiants