Annonce d'un correctif pour la version 3.0.1.

Elèves en prépa, lycéens ou étudiant pour le CAPES, ce forum est pour vous !

Annonce d'un correctif pour la version 3.0.1.

Messagepar Invité le 22 Avr 2011, 18:21

Texas Instruments travaille activement à la résolution des problèmes signalés sur la version 3.0.1.
Un correctif devrait être disponible d’ici la mi-mai.
Ceci vient d'être annoncé sur
http://www.facebook.com/pages/Texas-Instruments-France/132142133466165

Comme indiqué sur le post http://www.univers-ti-nspire.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=514, il ne faut pas effectuer de mise à jour vers la version 3.0.1. si vous passez des examens ou des concours dans les prochaines semaines...

Edit (23/4/2011) : Suite à différents messages privés, je tiens à préciser la situation.

A 48h de la mise en ligne de cette "trop fameuse" version 3.0.1 j'avais découvert sur une version prototype la présence d'un premier problème...
J'ai bien évidemment prévenu Texas Instruments, mais il y manifestement eu un problème de communication entre les personnes contactées (qui s'occupent du développement) et l'équipe chargée de la mise en ligne, d'autant que cette mise en ligne avait été "validée" par des tests effectués au préalable...

Pressentant que cela risquait d'arriver, j'ai préféré prévenir un maximum de personnes en mettant l'information en ligne sur ce site, sur le forum du site prepas.org, mais aussi en envoyant directement un message via la liste de diffusion de l'association des professeurs des classes prépas scientifiques (UPS).
Ce message a été envoyé avant même la mise en ligne de la version 3.0.1.
Il décrivait le problème rencontré, indiquait comment le contourner en chargeant une nouvelle version de la bibliothèque linalgcas, et se terminait par :
La présence de ce problème laisse par ailleurs planer de sérieux doutes sur l’opportunité de faire une mise à jour de cette calculatrice à quelques jours des concours, d’autant que je ne suis pas certain qu’il soit facile de revenir en arrière.
Personnellement, n’ayant pas été en mesure de tester le bon fonctionnement de l’ensemble des outils généralement utilisés en classe prépa, je pense que ce serait prendre un risque inutile.

Cette information a été très largement relayée depuis (directement par les enseignants de prépa auprès de leurs élèves, par le site ti-bank, sur des sites utilisés par différentes classes prépa...), mais il est bien sûr possible qu'elle ait échappé à certains candidats aux concours des grandes écoles qui ont lieu en ce moment même...

:arrow: Si vous avez mis à jour vers la version 3.0, voici les deux points qu'il est indispensable de connaître pour éviter les problèmes répertoriés jusqu'ici dans le domaine du calcul formel :
  • Mettre à jour la bibliothèque d'algèbre linéaire, à partir de la page : http://www.univers-ti-nspire.fr/activit ... ress_id=11
  • S'il y a une équation différentielle à résoudre, et que la calculatrice refuse, mettre cette équation sous la forme y'=... (y''=... pour une équation d'ordre 2).
    Faire par exemple le test avec deSolve(y'/2+y=0 and y(0)=1,x,y), puis deSolve(y' = -2y and y(0)=1,x,y)
Ce n'est pas totalement optimal, mais ça peut déjà dépanner en attendant la mise à disposition (d'ici la mi-mai) d'un correctif...

Merci de faire circuler ces informations aussi largement que possible !
Je remercie les administrateurs/modérateurs de ce forum de faire le nécessaire pour assurer la "visibilité" de ce post.
Dernière édition par Invité le 23 Avr 2011, 12:12, édité 5 fois au total.
Invité

Re: Annonce d'un correctif pour la version 3.0.1.

Messagepar critor le 22 Avr 2011, 18:31

Savez-vous si cela inclut le problème de destruction du boot2 ?

8 signalement à ce jour, et pour au moins 2 d'entre eux il n'y a pas eu utilisation de Ndless.
Comprenez que si ce bug existe encore fin mai, les conséquences seraient catastrophiques pour les personnes chez qui il se produirait...
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar Invité le 22 Avr 2011, 18:46

critor a écrit:Savez-vous si cela inclut le problème de destruction du boot2 ?
8 signalement à ce jour, et pour au moins 2 d'entre eux il n'y a pas eu utilisation de Ndless.
Comprenez que si ce bug existe encore fin mai, les conséquences seraient catastrophiques pour les personnes chez qui il se produirait...

L'équipe de TI-France est maintenant clairement informée de ce problème, et en particulier du fait que cela pourrait potentiellement concerner les "utilisateurs standards", n'ayant effectué aucune manipulation particulière sur leur calculatrice.
Les équipes de Dallas ont également reçu une première description, résumant ce qui a été écrit à ce sujet sur TI-Bank, avec les copies d'écran associées.
Je suis certain que tout ceci sera sérieusement examiné par Texas Instruments.
Invité

Messagepar Christian le 22 Avr 2011, 19:44

Bonjour,
Merci Philippe de ton intervention. Tu as su convaincre et c'est une très bonne chose.
Mi-Mai, cela sauve au moins le problème du bac et du capes...
Bien amicalement,
Christian
Christian

Messagepar critor le 22 Avr 2011, 19:50

Pour ceux qui ont des concours en ce moment et viennent de "coincer" définitivement leur calculatrice avec l'OS 3.0, y a-t-il quoi que ce soit de faisable "officiellement" pour qu'ils disposent d'une calculatrice le jour J ?

J'ai en effet en message privé le cas de quelqu'un qui est dans cette situation et a un concours le 26 avril...
Dernière édition par critor le 22 Avr 2011, 19:59, édité 1 fois au total.
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar Invité le 22 Avr 2011, 19:52

Christian a écrit:Mi-Mai, cela sauve au moins le problème du bac et du capes...

Oui, et ce sera également intéressant pour les oraux de concours où la calculatrice est autorisée
(comme par exemple à Centrale,
http://www.concours-centrale-supelec.fr/CentraleSupelec/Notices/CCS-2011-MP.pdf
voir page 18)
Invité

Messagepar Invité le 22 Avr 2011, 20:03

critor a écrit:Pour ceux qui ont des concours en ce moment et viennent de "coincer" définitivement leur calculatrice avec l'OS 3.0, y a-t-il quoi que ce soit de faisable "officiellement" pour qu'ils disposent d'une calculatrice le jour J ?

J'ai en effet en message privé le cas de quelqu'un qui a est dans cette situation et a un concours le 26 avril...

Le 26 avril, c'est dans 4 jours... et ça correspond au début des épreuves écrites du concours Centrale, où la calculatrice est autorisée.
On doit donc être pragmatique !

:arrow: Si vous avez mis à jour vers la version 3.0, voici les deux points qu'il est indispensable de connaître pour éviter un maximum de problèmes dans le domaine du calcul formel :
  • Mettre à jour la bibliothèque d'algèbre linéaire, à partir de la page : http://www.univers-ti-nspire.fr/activit ... ress_id=11
  • S'il y a une équation différentielle à résoudre, et que la calculatrice refuse, mettre cette équation sous la forme y'=... (y''=... pour une équation d'ordre 2).
    Faire par exemple le test avec deSolve(y'/2+y=0 and y(0)=1,x,y), puis deSolve(y' = -2y and y(0)=1,x,y)
Je sais bien que ce n'est pas totalement optimal, mais ça peut déjà dépanner en attendant la mise à disposition (d'ici la mi-mai) d'un correctif...

Dernière édition par Invité le 23 Avr 2011, 11:16, édité 1 fois au total.
Invité

Messagepar Christian le 22 Avr 2011, 21:13

Bonjour,
Il semble que ce que propose Philippe fonctionne bien, au moins sur tous les exemples que j'ai testés. Il faut à la main "résoudre" l'équation en y' ou en y''...
Il serait possible d'automatiser la procédure, mais bon, cela peut être fait très vite à la main aussi.
SInon en cas de problème avec cette méthode, il faut se rappeler que l'instruction desolve fonctionne très bien... sans conditions initiales... à charge pour l'utilisateur de gérer lui-même, ou avec l'aide de la calculatrice, la détermination des constantes. C'est plus laborieux que la méthode précédente, mais on s'en sort.
Pour être efficace, il faudrait mettre un post en "annonce" comme on l'a fait pour le capes, quelque chose visible à demeure enfin tant que la correction n'est pas faite, rappelant la démarche pour contourner la difficulté. Je veux bien m'en charger.
Bien cordialement,
Christian
Christian

Messagepar Boris le 22 Avr 2011, 22:08

Voila ce qu'on peut faire pour contourner le problème des conditions initiales :

Soit à résoudre y'/2+y=0 avec y(3)=1

1. On résout l'équation sans condition initiale (et ça marche très bien)
1.png
1.png (6.12 Kio) Consulté 23357 fois

2. On calcul la valeur de y(3)
2.png
2.png (4.02 Kio) Consulté 23340 fois

3. On cherche la valeur de c1 pour laquelle y(3)=1 et on recopie la solution :
3.png
3.png (8.68 Kio) Consulté 23325 fois

C'est clair, desolve avec les conditions initiales c'est plus rapide...
Boris

Messagepar Boris le 22 Avr 2011, 22:10

J'ai résolu d'autres équa diff plus difficile (niveau bac+2)avec condition initiale et je n'ai pas eu de problème. Le message d'erreur n'est donc pas systématique :
1.png
1.png (9.74 Kio) Consulté 23345 fois
Boris

Suivant

Retourner vers Le bureau des étudiants