Annonce d'un correctif pour la version 3.0.1.

Elèves en prépa, lycéens ou étudiant pour le CAPES, ce forum est pour vous !

Re: Annonce d'un correctif pour la version 3.0.1.

Messagepar Mic le 22 Avr 2011, 22:44

Ils se laissent 15 jours quoi...
Le bug sur l'état de batterie est-il également connu de TI ? Il peut-être très gênant car peut empêcher l'upgrade vers la prochaine version d'OS d'une calculatrice à une autre par exemple !

merci
TI-BANK.fr
La banque de programmes pour calculatrices graphiques TI
Mic

Messagepar Invité le 22 Avr 2011, 22:55

Boris a écrit:J'ai résolu d'autres équa diff plus difficile (niveau bac+2)avec condition initiale et je n'ai pas eu de problème. Le message d'erreur n'est donc pas systématique :

C'est parfaitement exact, ceci dépend des coefficients.
Je rappelle également qu'il n'est pas nécessaire de résoudre une équation différentielle, il suffit de vouloir la manipuler (par exemple, la stocker dans une variable) :
eq1:=y'+y=0 and y(0)=1 --> ok
eq2:=2*y'+y=0 and y(0)=1 --> ok
eq3:=-y'+y=0 and y(0)=1 --> erreur !
eq4:= y'/2+y=0 and y(0)=1 --> erreur !
Invité

Messagepar Invité le 22 Avr 2011, 23:13

Mic a écrit:Le bug sur l'état de batterie est-il également connu de TI ? Il peut-être très gênant car peut empêcher l'upgrade vers la prochaine version d'OS d'une calculatrice à une autre par exemple !
merci

Existe-t-il une description en anglais pour ce bug ? (ce serait juste pour gagner du temps !)
Invité

Messagepar Levak92 le 23 Avr 2011, 02:00

Levak92

Messagepar critor le 23 Avr 2011, 02:02

Les images sont en effet très parlantes je pense.
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar Invité le 23 Avr 2011, 11:09

Cela devrait effectivement bien aider !
Invité

Messagepar Invité le 23 Avr 2011, 11:43

Edit (23/4/2011) : Suite à différents messages privés, je tiens à préciser la situation.

A 48h de la mise en ligne de cette "trop fameuse" version 3.0.1 j'avais découvert sur une version prototype la présence d'un premier problème...
J'ai bien évidemment prévenu Texas Instruments, mais il y manifestement eu un problème de communication entre les personnes contactées (qui s'occupent du développement) et l'équipe chargée de la mise en ligne, d'autant que cette mise en ligne avait été "validée" par des tests effectués au préalable...

Pressentant que cela risquait d'arriver, j'ai préféré prévenir un maximum de personnes en mettant l'information en ligne sur ce site, sur le forum du site prepas.org, mais aussi en envoyant directement un message via la liste de diffusion de l'association des professeurs des classes prépas scientifiques (UPS).
Ce message a été envoyé avant même la mise en ligne de la version 3.0.1.
Il décrivait le problème rencontré, indiquait comment le contourner en chargeant une nouvelle version de la bibliothèque linalgcas, et se terminait par :
La présence de ce problème laisse par ailleurs planer de sérieux doutes sur l’opportunité de faire une mise à jour de cette calculatrice à quelques jours des concours, d’autant que je ne suis pas certain qu’il soit facile de revenir en arrière.
Personnellement, n’ayant pas été en mesure de tester le bon fonctionnement de l’ensemble des outils généralement utilisés en classe prépa, je pense que ce serait prendre un risque inutile.

Cette information a été très largement relayée depuis (directement par les enseignants de prépa auprès de leurs élèves, par le site ti-bank, sur des sites utilisés par différentes classes prépa...), mais il est bien sûr possible qu'elle ait échappé à certains candidats aux concours des grandes écoles qui ont lieu en ce moment même...

:arrow: Si vous avez mis à jour vers la version 3.0, voici les deux points qu'il est indispensable de connaître pour éviter les problèmes répertoriés jusqu'ici dans le domaine du calcul formel :
  • Mettre à jour la bibliothèque d'algèbre linéaire, à partir de la page : http://www.univers-ti-nspire.fr/activit ... ress_id=11
  • S'il y a une équation différentielle à résoudre, et que la calculatrice refuse, mettre cette équation sous la forme y'=... (y''=... pour une équation d'ordre 2).
    Faire par exemple le test avec deSolve(y'/2+y=0 and y(0)=1,x,y), puis deSolve(y' = -2y and y(0)=1,x,y)
Ce n'est pas totalement optimal, mais ça peut déjà dépanner en attendant la mise à disposition (d'ici la mi-mai) d'un correctif...

Merci de faire circuler ces informations aussi largement que possible !
Je remercie les administrateurs/modérateurs de ce forum de faire le nécessaire pour assurer la "visibilité" de ce post.
Invité

Messagepar Invité le 24 Avr 2011, 17:37

Une question pour Critor et Levak92...
Le bug sur la batterie est-il facilement reproductible ?
Par exemple, suffit-il de passer en 3.0 pour le provoquer "automatiquement" ?
Personnellement, je n'ai que des modèles sans batterie (clickpad ou touchpad non équipée d'une batterie), et une CX sur laquelle le problème n'existe bien sûr pas.
Invité

Messagepar critor le 24 Avr 2011, 19:11

Je ne sais pas si le bug se produit avec toutes les batteries.

Pour moi, il suffit de passer à l'OS 3.0, et la charge de la batterie tombe de suite de 100% à 0%.
Suite à quelques messages sur le forum TI-Bank et le Google Group TI-Nspire, je sais que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.

Mais il y a aussi des personnes qui n'ont aucun problème de batterie avec l'OS 3.0. Mic par exemple.

Comme pour le Boot2, si le problème se produisait chez tout-le-monde, il aurait sûrement déjà été détecté et corrigé.
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar Invité le 24 Avr 2011, 19:17

Si c'est le cas pour toi, et non pour mic, il pourrait peut-être être intéressant d'avoir les n° de séries respectifs de vos ti-nspire CAS et batteries...
Merci de me les communiquer (sur le forum ou en mp).
Invité

PrécédentSuivant

Retourner vers Le bureau des étudiants