Images de touches génériques pour documents

Questions, idées et conseils sur l'utilisation de TI-Nspire en classe

Images de touches génériques pour documents

Messagepar critor le 24 Jan 2011, 00:43

Pour les professeurs ou élèves/étudiants se servant d'une unité nomade TI-Nspire, j'ai réalisé un ensemble d'images génériques pour représenter les touches non alphabétiques des claviers ClickPad et TouchPad.

Image

Image

Elles sont destinées à être utilisées librement dans vos divers documents électroniques.

Retrouvez-les sur TI-Bank:
http://ti.bank.free.fr/index.php?mod=ar ... ir&id=2127

Espérant vous avoir été utile.
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Re: Images de touches génériques pour documents

Messagepar Boris le 02 Mars 2011, 22:52

Il existe aussi le polices de caractères pour toutes les calculatrices TI :

http://education.ti.com/calculators/downloads/US/Software/Search/Results?cp=13
Boris

Re: Images de touches génériques pour documents

Messagepar critor le 12 Mars 2011, 13:17

Boris a écrit:Il existe aussi le polices de caractères pour toutes les calculatrices TI :

http://education.ti.com/calculators/downloads/US/Software/Search/Results?cp=13

Bonjour Boris.

Vous avez essayé mon pack?

Car ce n'est pas vraiment la même finalité.

L'un est orienté caractères... L'autre est orienté touches.

Polices TI:
+ très léger (simples caractères)
+ supportées pour tout logiciel de traitement de texte supportant au minimum les polices
+ police vectorielle redimensionnable
- monochrome (pas génial pour une vidéoprojection)
- il faut 2 polices différents pour couvrir les modèles ClickPad et TouchPad (pas génial quand on a les deux modèles dans la classe: il faut sans arrêt changer de police au sein du même document)
- pas d'indication des fonctions secondaires des touches
- nécessitent des droits sur la machine utilisée (on n'installe pas des polices comme ça, et on ne travaille pas forcément toujours sur son propre ordinateur...)
- nécessitent des conversions sur les système d'exploitation non Windows
- la quasi impossibilité d'utilisation dans des documents Internet, puisque seule une minorité de machines clients auront la police en question

Mes images:
+ indication des fonctions secondaires des touches, parfois même non inscrites sur le clavier
+ couleurs facilement identifiables et représentatives des différentes fonctions de chaque touche
+ couvrent tous les modèles en un seul jeu: ClickPad, TouchPad et même CX
+ utilisables directement sans installation (pas besoin de droits autres que ceux "utilisateur" sur la machine)
+ utilisables sous tous les systèmes d'exploitation puisque c'est au format PNG, standard international
+ aucun problème pour une utilisation sur Internet: format PNG, standard international
- plus lourd (images)
- il faut au minimum un logiciel de traitement de texte supportant l'insertion d'images
- perte de qualité si redimensionnement (non vectoriel)

Je vous signale que ce style de touches génériques étaient incluses dans les émulateurs TI-SmartView 83+/84+.
(même si je les trouvais totalement inutiles et même "nuisibles" pour l'utilisation qui en était faite par l'émulateur: un historique des touches pressées, et contrairement aux TI-Nspire, il faut presser beaucoup de touches sur ces modèles pour avoir accès à diverses fonctionnalités basiques... l'historique des touches devenait rapidement illisible)

Si les polices TI conviennent à vos besoins, j'en suis très heureux pour vous.
Mais il me semble loin d'être évident que cela soit la meilleure solution pour tous.

En passant puisque vous parlez de "toutes les calculatrices TI", je vous signale donc aussi l'existence d'un 2ème pack de touches supportant les modèles suivants:
* TI-Nspire 84+ KeyPad
* TI-84+SE
* TI-84+
* TI-83+SE
* TI-83+.fr
* TI-83+
* TI-83
* TI-82Stats.fr
* TI-82Stats
* TI-76.fr
http://ti.bank.free.fr/index.php?mod=ar ... ir&id=2126

Il permet également de représenter partiellement les vieux modèles suivants, si ceux-ci ont encore un intérêt pour vous:
* TI-80 (75%)
* TI-81 (66%)
* TI-82 (80%)
* TI-73 (50%)

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires constructifs.
Je ferai alors mon possible pour que ces packs correspondent d'avantage à vos besoins cher collègue.
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Retourner vers La salle des profs