La Nspire en collège

Questions, idées et conseils sur l'utilisation de TI-Nspire en classe

La Nspire en collège

Messagepar critor le 09 Mai 2011, 20:00

Bonjour,

Je m'adresse à mes collègues très compétents sur ce forum.

Que pensez-vous de l'utilisation des unités nomades Nspire avec le TI-Nspire Navigator au niveau collège?

Est-ce que selon vous cela apporte quelque chose?

Cela concerne-t-il certains niveaux en particulier, ou est-ce que ça peut être mis en place de façon égale sur les quatre niveaux?

Quelles sont les thèmes du programme qui se prêtent le plus à cet usage?

Est-ce que des collègues partagent en ligne leurs documents ressource sur ces niveaux-là, à titre d'exemples?

Merci et bien cordialement.
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Re: La Nspire en collège

Messagepar critor le 09 Mai 2011, 22:06

Peut-être ma question est-elle trop vague.

J'ai consulté par exemple les échanges d'activités Nspire sur le site de TI, et n'ai trouvé qu'un seul document de niveau collège (plus précisément, statistiques: les diagrammes circulaires en 5ème/4ème par Sylvain).

Je me doute bien que la Nspire est également utilisable en géométrie.

J'ai du mal à voir au logiciel en lui même un intérêt dans les autres thèmes de Collège, à part en tant que "vulgaire" outil de vérification, ou machine à QCM.
Avez-vous des exemples pour me contredire, ce qui me ravirait d'ailleurs?

Après je me doute fort bien qu'en Lua on doit pouvoir réaliser de superbes interfaces pour accompagner la recherche de l'élève dans divers TPs/activités de collège, mais il faut du temps pour cela...

* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar Christian le 09 Mai 2011, 23:58

Bonjour Critor,
Oui, nul doute que des activités sont possibles. On trouve des choses intéressantes sur le site de Sylvain Etienne:
http://www.sylvain-etienne.com/gestclas ... ire_01.pdf
sur les fonctions, mais on est en troisième.
Sinon il utilise aussi TI-Navigator:
http://www.sylvain-etienne.com/gestclas ... id_page=42
Je pense qu'avec les probabilités et les approches fréquentistes des nouveaux programmes, la simulation peut être abordée.
Mais je travaille quant à moi en lycée... et je ne peux pas en dire plus...
Bien cordialement,
Christian
PS: si Sylvain passe par là, il en dira sûrement beaucoup plus...
Christian

Messagepar critor le 10 Mai 2011, 01:06

Je suis aussi en lycée mais je demande une mutation pour la rentrée, et atterrirai probablement en collège vu mon ancienneté.
(mais ça "devrait" m'arranger géographiquement)

En lycée, je dirais que l'on n'a que l'embarras du choix pour utiliser cette technologie ;)

En collège, je m'interroge donc sur son utilisation avant la Troisième, hors statistiques et géométrie.

J'aurais à la rigueur quelque idée pour faire découvrir/comprendre la résolution d'équations linéaires du 1er degré (Quatrième), sans aucune utilisation de solve() évidemment.

Mais à part ça, je m'interroge... nombres relatifs? fractions? développements? factorisations? opérations? priorités des opérations?
Des possibilités de découverte avec la technologie Nspire, sans se ramener systématiquement à l'usage de l'application de géométrie dynamique ou à une super interface bricolée en Lua?

* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar Sly_ET le 10 Mai 2011, 11:54

Bonjour.
J'utilise TI-Nspire CAS en collège depuis 3 ans à présent, et TI-Navigator depuis deux ans. D'abord en 3e, puis en en 5e et même en 6e.

Première chose, l'accès à la salle info de mon établissement n'est pas très aisé et le nombre de postes informatiques n'est pas suffisant en classe entière (et avoir des demi-groupes en mathématiques à l'heure actuelle relève de l'exploit il me semble).
Du coup, les calculatrices permettent de faire les activités mathématiques permettant même de valider le B2i (encore plus avec TI-Navigator) : tableur, géométrie dynamique (donc modélisation), calcul littéral et statistiques.
De plus, il est facile de les poser sur le coin de la table et d'écrire dans son cahier. Quand je fais une activité en salle informatique, c'est la "guerre" pour leur faire sortir le cahier et qu'ils écrivent des choses dessus !

Un des (nombreux) buts informatiques du collège est que les élèves sachent se servir d'un logiciel de géométrie dynamique, comme tu en parles. Mais la calculatrice permet quand même de faire plus, à partir de la géométrie dynamique, établir une courbe, tester (ce dernier mot est très en vogue avec le Socle Commun), comme le lien donné par Christian.
En 5e, le tableur permet aussi de tester des formules littérales, et la vérification de leur résultat de calcul littéral est très formateur. Sur les nombres relatifs, je joins un fichier (48p48), issu d'un exercice du livre, fait différemment : on remplit un tableau (températures selon l'heure de la journée), puis à partir de là, on fait le graphique, et on se pose des questions : comment varient les températures, quel est le maximum, etc.
Pour les angles alternes-internes, l'élève peut conjecturer (autre mot en vogue dans le Socle Commun ^^).
En 3e, je joins un autre fichier (3e_syst_eq.tns) : il permet à l'élève en modifiant des coefficients de réduire un système de deux équations à deux inconnues par la méthode des combinaisons linéaires.
Je fais aussi un peu d'algorihmique avec quelques élèves, qui sont motivés par ça et qui veulent aller en lycée (PGCD, déterminer une fonction linéaire, réciproque de Pythagore, un petit jeu).

En 6e, c'est plus basique (l'autonomie est très difficile dans mon établissement).

TI- Navigator rajoute un aspect interactif indéniable.
Sur la géométrie, certains élèves se dépêchent de finir leur figure pour être en démonstration.
Les questions rapides permettent de valider très rapidement des exercices qui peuvent être rébarbatifs (du genre enchaînement d'opérations et calcul littéral), qui nécessitent de faire beaucoup d'exercices pour être assimilés, mais que les élèves rejettent en masse car "ils pensent avoir compris au bout du 2e exercice"...

Avec la version 3, on peut rajouter des capteurs de science. On fera l'expérimentation l'an prochain dans mon établissement.
En liaison avec mes collègues de Physique, les élèves voient en mathématiques les fonctions linéaires ; puis font le lien entre masse et poids en physique. Comme ils obtiennent une droite du type ax+b (avec un b très petit, qui sera négligé en physique), ça me permet de rebondir en mathématiques sur les fonctions affines...

Comme tu dis, ça prend du temps, il faut réfléchir un peu autrement dans ses activités, mais le Socle Commun l'impose de toute manière.
Pièces jointes
3e_syst_eq.tns
(4.07 Kio) Téléchargé 302 fois
48p48_t.tns
(2.37 Kio) Téléchargé 274 fois
Sly_ET

Messagepar Mic le 10 Mai 2011, 19:34

Intéressant.

Le financement de tout ce matériel n'a pas posé de pb ?
TI-BANK.fr
La banque de programmes pour calculatrices graphiques TI
Mic

Messagepar jlbalas le 10 Mai 2011, 21:14

Bonsoir à tous,
Le financement de tels projets peut toujours poser un problème, car précisément, établir un projet à déposer à son chef d"établissement et demandant l'aval du corps d'inspection avant d'être soumis aux responsables des conseils généraux pour les collèges et régionaux pour les lycées n'est pas une tâche quotidienne faisant partie de notre métier.

En général cependant lorsque nous nous lançons avec courage dans ce genre d'entreprise, nous réussissons assez souvent dès lors que nous:
a) Partons d'un constat qui fait émerger le besoin
b) justifions la nécessité du matériel dans l'usage de notre pédagogie en faisant abstraction d'une quelconque référence au programme qui est de la responsabilité de l'état et non d'une région
c) Chiffrons le financement du projet avec un appel d'offre quant aux fournisseurs en étant globalement très gourmand pour espérer recevoir beucoup moins.
Il est également intéressant si on le peut de justifier nos choix par rapport à un usage étendu à d'autres disciplines

Ensuite, il faut quelques mois de patience
Bonne soirée
jlbalas

Messagepar critor le 11 Mai 2011, 22:43

Y a-t-il des possibilités de prêt du matériel?

En effet, je me vois mal arriver l'année prochaine dans un nouvel établissement en proposant ça, ni le payer de mes deniers...

Et pourtant j'aimerais beaucoup pouvoir utiliser un tel matériel, et contribuer à l'enrichissement des rares activités proposées en ligne au niveau du collège.

* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar jlbalas le 12 Mai 2011, 08:04

Pour le moment le programme de prêt de TI n'en proposait pas, mais il serait intéressant d'ouvrir la question. En plus avec la sortie des nouveaux matériels, la génération précédente pourrait être prétée
jlbalas

Messagepar Sly_ET le 13 Mai 2011, 20:34

Dans mon établissement, après une démo des possibilités de tels calculatrices à mes chefs d'établissement et l'utilisation en classe, ils ont décidés d'acheter un lot de 20 (+2 gratuites ^^) calculatrices TI-Nspire CAS ! Ce qui me permet d'utiliser le système avec toutes mes classes. Mais j'ai l'impression que c'est exceptionnel...

Autre chose importante, suivant les académies, il y a des orientations sur les TICE (entre Marseille et Nice par exemple, rien à voir !). Il faut se renseigner auprès des responsables TICE de l'acédémie.

J'essayerais de mettre en lignesur le site Echange ce que je fais, mais on est en train de réfléchir à l'utilisation du Player.

Je joins aussi un fichier envoyé au élèves de 5e hier ^^ (QP signifie QuickPoll, questions rapides).
Pièces jointes
5e_ohayo.tns
(3.37 Kio) Téléchargé 265 fois
Sly_ET

Retourner vers La salle des profs