Retrait de l'OS 3.0.1

Pour toutes les questions sur les produits TI-Nspire et leur utilisation

Retrait de l'OS 3.0.1

Messagepar Invité le 30 Avr 2011, 07:38

L'OS 3.0.1, qui avait été mis à disposition le 7/4/2011, présente différents problèmes dans le domaine du calcul formel.
  • Modification du fonctionnement de la fonction czeros, avec un impact sur la bibliothèque d'algèbre linéaire.
    En particulier, il n'est plus possible d'utiliser la fonction permettant de diagonaliser une matrice.
  • La résolution de certaines équations différentielles peut provoquer un message d'erreur non justifié.
  • La présence de nombres décimaux dans une expression faisant intervenir des limites, des intégrales, ... et dont on demande une évaluation exacte peut provoquer un message d'erreur (dépassement de capacité) ou un temps de calcul anormalement important.

La multiplication des problèmes rencontrés a conduit TI à retirer au niveau mondial l'OS 3.0.1, ce qui semblait bien évidemment la meilleure décision à prendre. La sortie d'un correctif a été annoncée pour la mi-mai.

Cette information a été confirmée par l'ajout (le 30/04) d'un message spécifique sur la page
http://education.ti.com/calculators/downloads/US/Software/Detail?id=6771

Que faire si vous avez effectué cette mise à jour vers l'OS 3.0.1. ?

1/ Il a été constaté que dans certains cas, à la suite de la mise à jour, un blocage pouvait se produire lors du redémarrage de la calculatrice.
Si vous avez fait cette mise à jour, il est préférable de vérifier que vous ne risquez pas de vous retrouver dans la situation de blocage évoquée ci-dessus.
Pour cela, il suffit d'enlever une pile, de la remettre, et de rallumer votre calculatrice.
Naturellement, il est indispensable de faire un backup complet de tous les fichiers utiles sur un ordinateur avant cela...

:!: Si vous constatez un défaut de fonctionnement (votre calculatrice se bloque lors du lancement de l'OS), vous devez sans attendre contacter Texas Instruments au 00 800 4 84 22 737 (n° gratuit) ou 01 41 04 60 40 (Prix d’un appel local).

Si vous devez passer des examens dans les prochaines semaines, n'oubliez surtout pas de le préciser lors de votre appel afin d'obtenir un échange très rapide.
Un délai d'une semaine sera cependant nécessaire (temps d'expédition de votre calculatrice, traitement sur place, retour de votre calculatrice...
Edit (30/4, 15h45) : il semble que dans certains cas, un échange direct (via le magasin d'achat) soit possible...
Il en est question dans le post http://www.univers-ti-nspire.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=516&st=0&sk=t&sd=a&start=50#p2854

2/ Dans la majorité des cas, votre calculatrice est en parfait état de marche, mais vous avez tout de même besoin d'éviter les dysfonctionnements signalés dans le domaine du calcul formel...

:!: Voici comment "contourner temporairement" ces différents problèmes si vous avez mis votre calculatrice en version 3.0, et que vous passez des examens ou concours d'ici le 15 mai :

• Algèbre linéaire : il suffit de récupérer la bibliothèque d'algèbre linéaire disponible sur la page http://www.univers-ti-nspire.fr/activites.php?ress_id=11
  • Equations différentielles : vous pouvez commencer par la saisir normalement, car dans la majorité des cas cela fonctionnera.
    Si vous obtenez une "erreur de variable", il faut transformer l'équation en la mettant sous la forme y'= ....
    (ou y'' = .... pour une équation d'ordre 2).
    Il vous sera ensuite possible d'obtenir une solution (du moins si votre équation différentielle entre dans la catégorie de celles que la TI-Nspire sait résoudre. C'est en particulier le cas de toutes les équations différentielles que vous pouvez rencontrer dans les classes de terminale.
  • Calcul d'expressions faisant intervenir des valeurs décimales : cela peut poser un problème lors de l'utilisation d'une fonction dans le domaine de l'analyse (limite, integrale, taylor...) mais seulement si le calcul est fait sous forme exacte, ce qui n'est généralement pas ce que l'on veut faire quand l'expression contient des valeurs décimales. Pour éviter tout problème, appuyez sur CTRL + Entrée.

Quelques informations supplémentaires...

Un certain nombre d'informations concernant le calcul formel sont disponibles sur la page :
http://education.ti.com/educationportal ... ire30.html
Cette communication est plus spécifiquement destinée aux étudiant US, dont certains vont passer prochainement des examens importants, mais qui ne sont pas a priori utilisateurs des fonctions d'algèbre linéaire.

jusqu'ici, les derniers points (un calcul d'intégrale, un calcul de limite) cités sur cette page n'ont pas encore été évoqués en France.
Ils ont une cause commune...

Lorsqu'un nombre décimal apparait dans une expression, et que l'on travaille en mode exact (soit volontairement, parce que l'on a choisi ce mode, soit parcequ'un calcul est effectué par la calculatrice dans ce mode), il est remplacé par son équivalent rationnel, mis sous forme irréductible.

Par exemple, 3.14 -> 314/100 -> 157/50

Ceci peut poser des problèmes dans certains cas, si certains calculs sont effectués de manière "un peu maladroite".
Il serait assez complexe de décrire ce bug en détail, mais on peut en comprendre le mécanisme sur un exemple.

Prenons l'exemple de lim(2^x,x,3.1416)
A l'intérieur de cette fonction, il va être à un moment utile de calculer
x= 2^(3.1416) = 2^(3927/1250)

Si on est un peu malin, on écrit 3927/1250 sous la forme 3+177/1250, ce qui conduit à
x=8 . 2^(177/1250)
et on en reste là.

Si on est un peu plus naïf, on essaie de calculer 2^(3927), ce qui conduit à un dépassement de capacité...

Encore une fois, ceci est une "description assez simplifiée", mais elle permet de comprendre ce qui se passe.
Dans certains cas, on aura un dépassement de capacité, dans d'autres, on va avoir des expressions bien trop complexes à manipuler, ce qui conduira à un temps d'exécution bien trop long.

Les utilisateurs d'un outil de calcul formel commettent assez spontanément ce type d'erreur en demandant un calcul d'une somme du type 1/n! ou autres pour n compris entre, par exemple, 0 et 1000...
Si on le fait "sans précaution", on déclenche en fait un calcul EXACT de cette expression, ce qui est conduit à un résultat sans intérêt "pratique".

Si le but était d'obtenir un calcul approché (ici pour vérifier que l'on est bien proche de e), on doit travailler avec des valeurs approchées, par exemple en entrant Ctrl+Entrée et non Entrée.

C'est également ce qu'il faut faire lorsque l'on veut traiter correctement les calculs de limite ou d'intégrale qui sont présentés sur la page du site de TI.
Dernière édition par Invité le 30 Avr 2011, 15:44, édité 3 fois au total.
Invité

Re: Retrait de l'OS 3.0.1

Messagepar Boris le 30 Avr 2011, 08:56

Merci beaucoup Philippe pour ces explications très claires !
Boris

Messagepar Levak92 le 30 Avr 2011, 11:21

pf a écrit:
  • Calcul d'expressions faisant intervenir des valeurs décimales : cela peut poser un problème lors de l'utilisation d'une fonction dans le domaine de l'analyse (limite, integrale, taylor...) mais seulement si vous demandez un calcul sous forme exacte, ce qui n'est généralement pas ce que l'on veut faire quand l'expression contient des valeurs décimales. Pour éviter tout problème, appuyez sur CTRL + Entrée.

C'est nouveau ça ? Personnellement, j'ai l'impression que ce "problème" est là depuis toujours.
Levak92

Messagepar Invité le 30 Avr 2011, 11:33

Personnellement, je n'utilise que très rarement des nombres décimaux... donc je n'ai pas trop eu l'occasion de tester cela dans les versions précédentes.
Par contre, effectivement, ce qui se passe par exemple avec la fonction limite (et l'overflow qui en résulte) est bien spécifique à la version 3.0.1.
Par exemple, en mode exact :
lim(2^x,x,3.1416)
  • Sur la version 2.1, 8*2^(177/1250) (ce qui est bien le meilleur résultat possible)
  • Sur la version 3.0.1, dépassement de capacité
Invité

Messagepar Levak92 le 30 Avr 2011, 12:18

Hum, ok
Levak92

Messagepar Boris le 30 Avr 2011, 12:25

J'utilise la 3.0 et je n'avais jamais rencontré ce problème de dépassement de capacité en faisant une limite. Mais je comprends qu'il faut être dans des cas très particuliers...
Boris

Messagepar Invité le 30 Avr 2011, 12:31

Boris a écrit:J'utilise la 3.0 et je n'avais jamais rencontré ce problème de dépassement de capacité en faisant une limite. Mais je comprends qu'il faut être dans des cas très particuliers...

Absolument... Et à mon avis, il y a bien peu de chance que cela arrive à nos élèves...
Je voulais juste expliquer quelle était la nature du "troisième problème" signalé sur le site officiel de TI.
Invité

Messagepar Christian le 30 Avr 2011, 14:03

Bonjour
Je confirme qu'avec une vieille version 1.7, on obtient sans problème tous les résultats attendus.
Sinon, comme Boris, je travaille quasiment tout le temps en mode AUTO: dès qu'une virgule est saisie, le calcul passe en mode approché. Je ne risquais donc pas de tomber sur les messages d'erreurs que tu signales.
Bien cordialement,
Christian
Christian

Messagepar Invité le 30 Avr 2011, 15:07

Juste un petit complément à l'attention de Boris, Christian, Levak92...

En fait, il y a seulement quelques situations vraiment exceptionnelles où l'on peut avoir un problème, même si on est en mode auto, dans la version 3.0.1.

Les personnes intéressées (s'il y en a !) peuvent par exemple faire le test, en mode auto, avec :

Integral((2-x^3)^2-tan(x)^2,x,0,0.902)

Il suffit de copier/coller cette expression dans le logiciel. Elle sera correctement prise en compte.
Vous pourrez constater un temps de calcul anormalement long (90 secondes sur mon ordinateur portable, ce serait vraiment bien trop long sur une calculatrice!).
Ceci s'explique par le fait que bien qu'en mode auto et malgré la présence des valeurs décimales dans les bornes de l'intégrale, le calcul est tout de même effectué dans un "mode localement exact".

Le problème ne se produit pas lors du calcul de la recherche d'une primitive F, mais lors de la recherche de la limite de F en 0.902.
TI-Nspire utilise en effet la formule :

pour gérer correctement le cas de certaines intégrales particulièrement complexes.

Pour le vérifier, calculer cette primitive F en calculant

Integral((2-x^3)^2-tan(x)^2,x,0,y)

Cela sera immédiat.
Utilisez l'expression obtenue pour définir F(y) (copier/coller).
Si vous demandez F(0.902), vous obtiendrez immédiatement la valeur de l'intégrale cherchée.
Par contre, si vous demandez la limite de F(y) quand y tend vers 0,902... vous repartirez pour un assez long moment d'attente...

Si vous voulez comprendre pourquoi, demandez la valeur de F(902/1000+h), et imaginiez que vous deviez ensuite utiliser (un peu maladroitement !) des méthodes "générales" (du type DL ou autres) pour trouver l'expression de la limite en 0...
On comprends que les calculs soient complexes...
Je ne peux même pas faire une copie d'écran de cette expression, elle est bien trop large pour cela !
Tout ceci montre bien la complexité de l'écriture d'un logiciel de calcul formel, et les conséquences que peuvent avoir les choix qui sont faits dans la manière de manipuler les expressions à traiter...
Dans ce cas bien précis, un changement dans ces choix entre la version 2.1 et 3.0.1 ne s'est pas révélé très pertinent (alors qu'il paraissait sans doute avoir un intérêt dans d'autres situations...). Mais bon, cela devrait être simple à remettre en ordre !

Le problème disparait totalement si on pense à utiliser Ctrl+Enter et non Enter lors du calcul d'une intégrale de ce type, c'est à dire dans laquelle des valeurs décimales approchées interviennent dans les bornes, comme il est logique de le faire.
Invité

Messagepar Christian le 30 Avr 2011, 16:07

Bonjour,
Exact, démonstration fort intéressante de ce qui peut se produire.
Cela marche point par point comme tu le décris.
Bien amicalement,
Christian
Christian

Suivant

Retourner vers Questions sur TI-Nspire