Conseil pour achat NSPIRE CAS : prototype ou pas?

Pour toutes les questions sur les produits TI-Nspire et leur utilisation

Conseil pour achat NSPIRE CAS : prototype ou pas?

Messagepar switch28 le 10 Déc 2011, 01:35

Bonsoir

Alors voilà, je souhaite faire l'acquisition d'une NSPIRE CAS, en occasion sur le net.
J'ai pris contact avec un vendeur et j'en ai profité pour lui soumettre quelques questions sur le n° de serie, version de l'os, etc afin de savoir si j'ai à faire à un prototype ou non.
Voici les éléments qu'il m'a fourni en guise de réponse :

"Donc pour la version, quand je vais dans infos système (photo1) :
Version du code Boot1 : 1.1.9816
Version du code Boot2 : 1.4.1571

Concernant le numéro de série, je vous l'écris car on ne voit rien sur la photo : 2136005226 P-0708
Sinon je l'ai achetée en 1ère S avec mon lycée car ils proposaient un achat groupé pour tous les élèves."

voilà pour ses dires.
La nspire fut acquise courant 2008. Et m'a t il dit ne l'a jamais upgradée, car pas nécessaire pour lui.

Voici les photos :

Image

Image

en vous remerciant
switch28

Re: Conseil pour achat NSPIRE CAS : prototype ou pas?

Messagepar switch28 le 10 Déc 2011, 01:43

et une derniere question : pourquoi y a t il un boot1 et 2 svp?
switch28

Messagepar Levak92 le 10 Déc 2011, 02:27

Bonjour,
Déjà, la présence du boot2 1.4 me fait penser fortement à un modèle de production (donc upgradable vers les OS supérieurs). A ma connaissance, il n'existe pas de prototype -non bidouillé et donc rendu upgradable- avec un boot2 1.4
Ensuite, le modèle date de 2008 et a la même coque/keymap que les modèles de production.

Je te conseille la lecture de cet article pour te rassurer : http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=7637

Ensuite pour répondre à ta question, le boot1 est dans une NOR ROM (mémoire non flashable/modifiable logicielement). C'est lui qui est lancé lorsque tu appuies sur ON après avoir enlevé les piles (donc un reset). Le boot1 initialise le transfert de boot2 par le port dock (en bas) puis vérifie la présence et la validité du boot2 signé. Si tout est bon, il lance le boot2 qui lui est situé dans la NAND ROM (système de fichiers) et ce dernier initialise le transfert USB (qui permet d'envoyer un OS lorsqu'il ne fonctionne plus par exemple). Ensuite, le boot2 vérifie la présence et la validité de l'OS signé et le décrypte en RAM. Donc au moindre reset (on enlève les piles par exemple) on doit recommencer la procédure depuis zéro. A noter cependant qu'il n'y a aucune perte de donnée lorsqu'on retire les piles. Le système de fichier est dans une ROM (au contraire de la RAM qui est vidée en l'absence d'alimentation électrique).
Levak92

Messagepar switch28 le 10 Déc 2011, 02:54

Salut Levak92

Merci pour ta réponse!! Oui j'avais déjà vu le thread en question mais j'ai quand même préféré ouvrir un post pour être sûr que ce n'était pas un protoype!!
Donc si j'ai bien compris, la lecture du boot2 te fait penser que cette nspire cas n'est pas un prototype, par opposition à un modele de production (à grande echelle donc).

J'attends d'autres interventions pour être rassuré à 100% et ensuite je me lance.... :D (n° de serie, boot version....)
switch28

Messagepar Christian le 10 Déc 2011, 10:09

Bonjour,
Je ne pense pas comme Levak qu'il s'agisse d'un prototype.
Pourquoi ne demandes-tu pas à son propriétaire de te la vendre, mise à jour faite du système d'exploitation à la dernière version? Cela garantirait qu'il n'y ait pas de problème.
Quel prix te demande-t-il?
As-tu le logiciel avec? Et les câbles de connexion à l'ordi?
Bien cordialement,
Christian
Christian

Messagepar Levak92 le 10 Déc 2011, 10:38

Christian a écrit:Bonjour,
Je ne pense pas comme Levak qu'il s'agisse d'un prototype.
Pourquoi ne demandes-tu pas à son propriétaire de te la vendre, mise à jour faite du système d'exploitation à la dernière version? Cela garantirait qu'il n'y ait pas de problème.
Quel prix te demande-t-il?
As-tu le logiciel avec? Et les câbles de connexion à l'ordi?
Bien cordialement,
Christian

La dernière version n'est pas forcément l'idéal pour tous les étudiants. Je pense à Ndless entre autres qui ne fonctionne pour l'instant que sur les OS 2.x.
Donc il serait plus raisonable de demander une mise à jour vers l'OS 2.0.1 par exemple : http://tiplanet.org/forum/archives_voir ... 1710&play= et laisser le nouveau propriétaire décider de quel OS installer, car un retour en arrière n'est plus possible sans matériel adéquate.
Levak92

Messagepar Christian le 10 Déc 2011, 13:40

Oui exact, Levak.
Une mise à jour quelconque, vers la version que tu recommandes, garantirait sans problème que cette calculatrice n'est pas un prototype.
Ceci étant, pour ces versions de TI-Nspire, assez ancienne maintenant, le prix d'occasion ne devrait pas être trop élevé. Certains vendeurs parfois exagèrent.
Par exemple, sur priceminister, celle-ci a 75 euros m'a tout l'air d'être un prototype première génération:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... trice.html
C'est tout sauf une bonne affaire!
Bien cordialement,
Christian
Christian

Messagepar switch28 le 10 Déc 2011, 13:58

Bonjour

Merci pour vos contributions.
Je vais demander au vendeur s'il peut mettre à jour la nspire avec le firmware 2.0.

Pour cela j'aurai voulu savoir comment s'y prendre pour mettre à jour l'os svp?
Quelles sont les etapes à suivre?

j ai cliqué sur le lien ci dessus et j'ai remarqué que la màj compte aussi une version de l'os de la ti 84. La nspire va t elle reconnaitre automatiquement son OS à charger, car il n'y a qu'un seul fichier à telecharger?

merci
switch28

Messagepar critor le 10 Déc 2011, 15:10

Pour avoir plusieurs prototypes Nspire au fond du tiroir, je puis te garantir que ce n'en est pas un.

La mise à jour de l'OS utilise le logiciel TI-Nspire Computer Link.

La TI-84 n'est pas incluse dans les TI-Nspire CAS.
Visitez le nouveau site calculatrices TI francophone: TI-Planet

Quelques-un de mes programmes Nspire:
* Table interactive des radionucléides (Lua)
* Dérivées pas à pas (Basic)
* Lecteur d'images (Ndless)
* Calcul exact (Basic)
critor

Messagepar switch28 le 10 Déc 2011, 16:09

ok merci Critor!!!

je vais demander au vendeur si c'est possible qu'il mette à jour l'os à 2.0.1

Pour mettre à jour, on peut utiliser ce lien ? :

viewtopic.php?f=6&t=333

Partie 2, avec le logiciel computer link.
switch28

Suivant

Retourner vers Questions sur TI-Nspire