afficher y apres avoir entré les valeurs de x d'une fonction

Une astuce à partager ? C'est ici que ça se passe !

afficher y apres avoir entré les valeurs de x d'une fonction

Messagepar switch28 le 07 Jan 2012, 00:01

salut

Je voulais savoir si la nspire cas pouvait, par le biais d'un programme, nous donner les valeurs de y apres avoir entré une fonction et ses valeurs de x?
facilite bien pour construction de courbes ou savoir certaines valeurs.
J'etais deja tombé sur un post similaire mais me souviens plus où...

merci
switch28

Re: afficher y apres avoir entré les valeurs de x d'une fonction

Messagepar Levak92 le 07 Jan 2012, 00:54

f1(x) si f1 est défini dans un graphe ?
J'ai pas compris ta question je pense.
Levak92

Messagepar Christian le 07 Jan 2012, 08:49

Bonjour
CTRL T, sur la calculatrice ou sur l'ordinateur, fait apparaître un tableau de valeurs de la fonction tracée, puis MENU pour d'éventuels réglages.
C'est effectivement très pratique!
CTRL T fait disparaître ce tableau de valeurs.
Bonne journée,
Christian
Christian

Messagepar switch28 le 07 Jan 2012, 15:57

salut

c'est bien ça Christian, merci!!
mais c'est pas ctrl T pour le faire disparaitre. Du coup j'ai essayé toutes les lettres de l'alphabet avec ctrl et ça marche pas. Mon tableau est toujours là. :roll:

Dans le menu, ctrl T permet de basculer vers un tableur, pas de faire disparaitre le tableau de valeurs. Et celui ci (ctrl T) n'a aucun effet lorsque le tableau de valeurs est déjà actif. Du coup je ne peux naviguer que sur le tableau de valeurs mais pas pour entrer une nouvelle equation d'une courbe.

Christian a répondu a ta question Levak.
switch28

Messagepar Telpé01 le 07 Jan 2012, 20:39

Ctrl+T t'ouvre la table de valeurs en divisant la fenêtre en deux et en te plaçant sur la partie droite. Pour faire disparaître cette table, il faut auparavant te placer sur la partie gauche de la fenêtre avec un ctrl+tab puis ensuite refaire un ctrl+T. Tu peux aussi mettre la table dans une autre page avec Ctrl+6 (si tu es dans un classeur).
Pour entrer une nouvelle fonction, pas besoin de faire disparaître la table de valeurs : mets-toi bien dans la partie gauche (ctrl+tab) où il y a le graphique, puis avec ctrl+G tu fais aparaître la ligne de saisie des fonctions pour entrer ta nouvelle fonction.
Tu peux ensuite retourner dans la partie droite (ctrl+tab) et là naviguer entre la partie haute (pour sélectionner la fonction) et la partie basse (où il y a les valeurs de f(x)) avec tab. Tu peux faire afficher conjointement les valeurs pour plusieures fonctions en te déplaçant vers la droite dans la table (avec les flèches de directions) et en sélectionnant une nouvelle fonction (il faut faire enter dans la partie haute puis "2 : sélectionner" et enfin choisir la fonction).
J'espère que j'ai été assez claire ... et que j'ai répondu à ton problème.
Telpé.
Telpé01

Messagepar switch28 le 07 Jan 2012, 22:57

salut

clair et concis, ça marche impec, merci à toi!! :D
switch28

Messagepar switch28 le 07 Jan 2012, 23:17

Merci en tout cas pour la technique ctrl G pour acceder à fx=. Tres pratique, avant je galerais dans le menu/type de fonction, etc...

j'en profite pour poser quelques questions sur les raccourcis claviers :

1. Je souhaite effacer la fonction que j'ai tracé sans aller dans menu/actions/tout effacer : quel raccourci clavier peut me permettre de faire cela?

2. Appeler la fonction Trace dans menu/trace/trace sans passer par le menu?

merci
switch28

Messagepar Telpé01 le 08 Jan 2012, 12:39

Pour supprimer une fonction je fais ctrl G puis avec les flèches haut/bas je navigue dans l'historique et j'efface la fonction voulue avec del ... Il y a peut-être plus rapide ?
On peut aussi cacher la courbe sans supprimer la fonction : menu puis 1 puis 3 puis selectionner la courbe à cacher avec le curseur (en cliquant sur la courbe voulue). Cela va assez vite si on tape les n° au clavier plutôt que de choisir la ligne avec les flèches de directions.
Pour Trace je ne vois que menu puis 5 puis 1 ...
On finit par connaître par coeur les suites de nombres qui conduisent aux actions qu'on utilise souvent :D
Bonne journée !
Telpé.
Telpé01

Messagepar switch28 le 08 Jan 2012, 15:57

merci j'ai compris comment ça fonctionne!! :D

en fait pour vite effacer une fonction : menu 14

et comme tous les menus sont numérotés et sous numérotés, ya plus qu'à utiliser leur numero corresponant en utilisant la fonction menu au préalable.
switch28

Messagepar Telpé01 le 08 Jan 2012, 21:19

Ravie d'avoir pu t'aider :D
Telpé01

Suivant

Retourner vers Trucs et astuces