Touchpad 2.0, 2.1, Affich a/ DISP: troncage+alignem.à droite

Besoin d'aide? Ce forum vous en apportera.

Touchpad 2.0, 2.1, Affich a/ DISP: troncage+alignem.à droite

Messagepar Gil le 26 Jan 2011, 09:42

Je reprends un précédent message, pour finalement signaler, avec la NSpire CAS Touchpad, OS 2.0 ou 2.1, deux curiosités ou plutôt erreurs:

- alignement à droite de longues listes, ...} (au lieu de commencer par {...)
- tronquage de l'affichage, mais alors depuis la gauche (les 2 1ers caractères manquement à l'affichage par DISP, mais seulement "apparemment")

Ecrire le programme suivant
Define prime(n)
Prgm
Local i, list
list:={}
For i, 2, n
If isPrime(i) Then
list:=augment(list,{i})
EndIf
EndFor
Disp list
@Disp dim(list) MIS POUR L'INSTANT EN COMMENTAIRE AVEC @DEVANT
@Disp "123456" MIS POUR L'INSTANT EN COMMENTAIRE AVEC @DEVANT

Et je fais tout d'abord, dans une page entière vierge pour les calculs: prime(100)
Résultat:
triangle-pointe-à-gauche (tout à g de l'écran), 37,41,43,47,53,59,61,67,71,72,79,83,89,97}
(avec donc 97} tout à droite de l'écran
et l'inscription TERMINE en dessous
Conclusion: tout est aligné à droite, et non à gauche (il manque, mais dans l'affichage seulement, tout à gauche{2,3,5,7,11,13, etc.)
Attendu: le contraire, à savoir affichage depuis le début, à savoir depuis la gauche

Il me semble qu'un problème similaire était apparu avec mon ancienne Nspire CAS Click lorsque je suis passé de la version 1.7 à 2.0...
(comme expliqué sur ce forum, un jour, après 2 mois de "mise de côté", elle ne pouvait plus du tout faire aucuns calculs -> destination tragique: la poubelle...)

Je fais maintenant 2 fois la flèche du pavé-souris vers le haut, pour aboutir au résultat
Je fais ensuite ENTER (pour aller sur la liste)
Je refais encore ENTER (pour mettre la liste dans la ligne de commande)
Résultat:
{2,3,5,7,11,13,15,...,47,5triangle à droite)
{2,3,5,7,11,13,15,...,47,5triangle à droite)
Conclusion: alignement à gauche, ce qui est souhaité

Maintenant, en enlevant les commentaires du programme mis avec @
Prime(100)
Résultat:
2,3,5,7,...47,5 (manque {)
triangle-pointe-à-gauche5 (manque 2)
2,3,4,5,6 (manque 3)
Conclusion: affichage depuis la gauche, mais tronquage des 1ers caractères affichés, même s'ils apparaissent bien dans la réalité
En effet, si comme avant ci-dessus
Je fais maintenant 2 fois la flèche du pavé-souris vers le haut, pour aboutir au résultat
Je fais ensuite ENTER, mais cette-fois une seule fois ! (pour aller sur la liste)
Et l'on obtient bien, sur une longue ligne, nos trois résultats souhaités {2,3,5,...97} 25 123456.

(Mais attention, si l'on refait ENTER (pour mettre les résultats dans la ligne de commande)
On aura: {61728000, ...}, soit, dans la logique de la Nspire, {2,3,5,7}*25*123456, ce que l'on ne remet pas en cause ici.)

Il suffit d'aimer à se faire peur... heureusement que je n'ai pas d'examens à passer avec ma calculatrice !

Et espérons que quelqu'un de TI ou proche de leurs développeurs (Christian, Fortin ou autre ?) nous lira pour qu'enfin ces erreurs de "vieillesse" soient corrigées !

Bien amicalement,
Gil
Gil

Retourner vers Problèmes divers